La fête de la Toussaint est un jour de recueillement, de mémoire et d'hommage. Une tradition qui perdure d'années en années. Au cimetière du Nord à Reims, ils sont toujours aussi nombreux à venir fleurir les tombes.
En ce jour de la Toussaint, de nombreuses familles sont allées fleurir et nettoyer les tombes ce mardi 1er novembre. Pour beaucoup, c'est un rituel, mais aussi un moment de partage.
Une de nos équipes s'est rendue au cimetière du Nord, connu comme étant le Père Lachaise rémois :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/5c/35/bd/5c35bdf4-354b-4647-acbf-6329340bad67.jpg)
En ce jour de la Toussaint, une de nos équipes s'est rendue au cimetière du Nord, connu comme étant le Père Lachaise rémois.
•
©France 3 Champagne-Ardenne
La Toussaint n'est pas le jour des défunts, mais une fête de tradition catholique qui consacre "tous les saints connus et inconnus".
La Toussaint étant dans notre pays un jour férié, les familles profitent de ce jour pour accomplir leur devoir de souvenir envers leurs défunts. Le jour officiel des défunts se situe le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre.
Le chrysanthème, roi de la Toussaint
© Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne
Cett tradition remonte à 1919, quand le président de la République, Raymond Poincaré, invita les Français à fleurir avec cette fleur proche de la marguerite et qui a la particularité de ne fleurir qu'en automne, les tombes des innombrables soldats tombés au champ d'honneur. Les chrysanthèmes remplacèrent alors les bougies sur les sépultures, d'abord le 11 novembre, fête de l'Armistice, puis le 2 novembre, jour de la fête des morts.