La Toussaint, une tradition toujours très respectée

La fête de la Toussaint est un jour de recueillement, de mémoire et d'hommage. Une tradition qui perdure d'années en années. Au cimetière du Nord à Reims, ils sont toujours aussi nombreux à venir fleurir les tombes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce jour de la Toussaint, de nombreuses familles sont allées fleurir et nettoyer les tombes ce mardi 1er novembre. Pour beaucoup, c'est un rituel, mais aussi un moment de partage.

Une de nos équipes s'est rendue au cimetière du Nord, connu comme étant le Père Lachaise rémois :

En ce jour de la Toussaint, une de nos équipes s'est rendue au cimetière du Nord, connu comme étant le Père Lachaise rémois. ©France 3 Champagne-Ardenne

La Toussaint n'est pas le jour des défunts, mais une fête de tradition catholique qui consacre "tous les saints connus et inconnus".

La Toussaint étant dans notre pays un jour férié, les familles profitent de ce jour pour accomplir leur devoir de souvenir envers leurs défunts. Le jour officiel des défunts se situe le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre.


Le chrysanthème, roi de la Toussaint


© Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne
En forme de pompons, de grosses boules ou de marguerites, le chrysanthème est la fleur incontournable des cimetières. 77% des Français en achètent à la Toussaint, devant les cyclamens (10%) et les bruyères (8%). Cette plante vivace a l'avantage de résister à un petit coup de gel, ce qui à la veille de l'hiver procure un avantage certain.

Cett tradition remonte à 1919, quand le président de la République, Raymond Poincaré, invita les Français à fleurir avec cette fleur proche de la marguerite et qui a la particularité de ne fleurir qu'en automne, les tombes des innombrables soldats tombés au champ d'honneur. Les chrysanthèmes remplacèrent alors les bougies sur les sépultures, d'abord le 11 novembre, fête de l'Armistice, puis le 2 novembre, jour de la fête des morts.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder