Le Musée-Hôtel Le Vergeur de Reims (Marne) accueille du mardi 2 au dimanche 7 mai une exposition itinérante de peintures reproduites en 3D. Une initiative du Collectif Valentin Haüy de la Marne.
Voir un tableau... avec les doigts. C'est ce que propose jusqu'au dimanche 7 mai 2023 le Musée-Hôtel Le Vergeur de Reims (Marne), via une initiative du Comité Valentin Haüy de la Marne. Une exposition itinérante fait le tour de France depuis près d'un an, et vient de s'arrêter dans la Cité des sacres, comme révélé par L'Hebdo du Vendredi.
Une série de douze peintures et travaux d'artistes a été reproduite en 3D et peut être librement appréhendée de manière tactile. L'Homme de Vitruve et l'Étude du Foetus de Léonard de Vinci en font notamment partie, mais aussi deux parties de la célèbre Tapisserie de Bayeux. De quoi permettre aux publics déficients visuels d'en profiter, comme tous les autres publics également.
Des QR codes permettent d'accéder à une audio-description des oeuvres (elles sont aussi disponibles en format papier au cas où). France 3 Champagne-Ardenne a joint Michèle Champeaux, la présidente du Comité. "Certaines se trouvent déjà dans d'autres musées... et y restent. C'est de l'accessibilité culturelle pour les personnes déficientes visuelles. Quand un ami leur dira avoir vu tel tableau de Raphaël, elle pourra alors répondre qu'elle aussi. Quand on explique un tableau, c'est une petite histoire : ça devient intéressant. Alors que quand on regarde un tableau, on ne sait même pas qui c'est..."
Le Comité Valentin Haüy, bien souvent, "n'est pas connu des gens". Pourtant, il permet de proposer "certaines activités aux personnes déficientes visuelles, pour qu'elles ne restent pas enfermées chez soi. On a de la rando', des jeux fléchés, du tandem, du yoga... et des pauses café." Une centaine de personnes en fait partie, dont une vingtaine est vraiment active. "On donne aussi des conseils, et on vend certains matériels : montre qui parle, machine à lire : loupe, tél-agrandisseur... Chacun a une vision différente. Et a donc besoin d'un outil différent."
Un large public pour l'exposition
Le succès de l'exposition temporaire est déjà au rendez-vous. "On a des groupes de personnes déficientes visuelles qui se sont inscrits. De Reims, mais pas que. On en a qui viennent depuis Soissons, d'autres de Nancy. Ce matin, j'ai vu des gens de Paris. Ça commence à se savoir, c'est bien."
"C'est une découverte pour les personnes voyantes aussi. Voir en tactile un tableau, c'est quelque chose. Les personnages ressortent vraiment, on peut les toucher jusque derrière la tête et le haut du dos. Ce qu'on ne fera pas sur une peinture. Ça intéresse tout le monde, même les enfants." Des bandeaux sont même disponible pour celles et ceux "voulant se mettre dans la peau d'une personne déficiente visuelle : ne rien voir et essayer de reconnaître les personnages avec les explications". (voir l'emplacement sur la carte ci-dessous)
L'accès à l'exposition, libre, se fait de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.