Une fresque éphémère en hommage aux donneurs d'organes : "pour pousser les gens à en parler dans la rue"

Depuis le 8 mai, l'association Le Mur de Reims et le Centre hospitalier universitaire de la ville collaborent à l'élaboration d'une fresque en hommage aux donneurs d’organes et leurs familles, peinte rue Gerbert. L'objectif : lever le tabou et libérer la parole sur ce sujet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rue Gerbert à Reims va prendre des couleurs ! Du 8 au 13 mai 2023, l’artiste Williann, illustrateur et street-artiste alsacien, va peindre un mur en hommage aux donneurs d’organes. Les passants pourront apprécier, observer et réfléchir autour de ce sujet de société jugé encore tabou en France. 

À l’initiative, l’association Le Mur de Reims s'est associé au CHU de la ville pour rendre hommage aux donneurs d’organes.

Une inauguration prévue le 13 mai

Cet événement est destiné à donner de la visibilité aux donneurs d'organes. "Pendant trois mois, c'est un appel à la rencontre et à prendre conscience de cette thématique, de pousser les gens à en parler dans la rue", explique MAT x ZEKKY, cofondatrices de l'association Le Mur de Reims. 

Une mise en lumière nécessaire selon les artistes qui avaient, eux-mêmes, des préjugés par rapport à ce sujet. "Par exemple, avec le don de cornée, on s’imaginait un retrait du globe oculaire alors qu’il s’agit simplement du prélèvement d’une membrane", témoigne une des cofondatrices.

Pour l'hôpital, c'est aussi l'occasion de rendre à leur famille et de remettre le sujet au cœur de la Cité. "Il y a beaucoup de tabous à lever, que ce soit sur le don lui-même, mais également sur la libération de la parole Il faut dédramatiser le sujet et la rue nous semble le meilleur endroit pour en parler", raconte Marlyne Sevrain-Hiribarren, infirmière coordinatrice pour le prélèvement d’organes et la greffe au CH de Reims au travers d'un communiqué. 

La fresque sera inaugurée le 13 mai, à 16 heures, en présence de l’artiste et de l’Agence Nationale de Biomédecine. 

Une cagnotte en ligne 

En plus de la réalistation de l'oeuvre, l'association Le Mur de Reims crée une cagnotte pour collecter des dons afin que le CHU puisse se doter d'une future fresque, pérenne, cette fois-ci dans les futurs locaux du nouvel hôpital. Elle est ouverte jusqu'au 22 juin 2023

Grâce à cette initiative, le Centre Hospitalier de Reims respectera la loi relative à la bioéthique. Il est inscrit que "dans les établissements de santé titulaires de l'autorisation mentionnée à l'article L. 1233-1 du Code de la santé publique, il est créé un lieu de mémoire destiné à l'expression de la reconnaissance aux donneurs d'éléments de leur corps en vue de la greffe".

Le mémorial éphémère sera visible dans la rue Gerbert jusqu’au 4 août 2023. 

Comment se passe un don d'organe ? 

Le don d’organes est anonyme et gratuit. La loi fait de chaque citoyen un donateur d’organes présumé après sa mort, communément appelé le consentement présumé. On peut s’y opposer ou changer d’avis à tout moment. 

La personne donneuse peut toutefois s’opposer partiellement au prélèvement de ses organes. Cette décision est révocable et modifiable. Il est possible de manifester son refus total ou partiel, il existe différentes modalités : 

  • S’inscrire sur le registre national des refus géré par l’Agence de la biomédecine ; 
  • Exprimer ce refus par écrit et confier ce document à un proche ; 
  • Faire savoir de vive voix à ses proches. Si la personne décède, le refus sera écrit par les proches ou l’équipe médical.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité