Manu Houdart est un vulgarisateur belge qui veut réconcilier les jeunes élèves avec les si austères mathématiques. Il a rencontré des collégiennes et collégiens de Pontfaverger (Marne) le mardi 14 novembre.
En termes de chiffres, une chose est sûre : les mathématiques sont loin de faire l'unanimité. Mais çà et là, de véritables magiciens de la racine carrée tentent de redonner goût pour cette matière parfois si peu appréciée.
C'est le boulot de Manu Houdart, vulgarisateur belge de son état, qui tente de réconcilier le plus d'élèves possible avec les mathématiques, qu'on pourrait penser pas très rigolotes et attractives. Sa tournée l'a amené le mardi 14 novembre 2023 du côté de Pontfaverger (Marne).
Céline Lang, journaliste de France 3 Champagne-Ardenne, est allée à sa rencontre (après avoir traversé la marée d'élèves fans du spectacle qui leur a été offert). Elle aussi a profité de la performance, intitulée Very Math Trip. Elle n'a pas précisé si elle aussi avait été réconciliée avec la discipline.
Véridique : les mathématiques sont magiques
Mais comme elle le formule très joliment, ce magicien du nombre a "plus à voir avec Pythagore qu'avec Merlin". Il lui a expliqué que "malheureusement, les mathématiques ont l'effet d'inhiber. Moi, tout mon intérêt est de désinhiber autour. Et pour désinhiber ce sujet, il faut que ces jeunes verbalisent."
"Qu'ils en disent du bien, du mal. Mais l'important, c'est qu'ils disent quelque chose, pour qu'on puisse rebondir sur leurs propos." On n'assiste donc pas au spectacle : on y participe. Et ça fait toute la différence.
Les élèves, même si "pas fans", se disent "accrochés. Car c'était présenté d'une autre manière." Avis concordant au sein du corps professoral. "Nous aussi, ça nous porte. Ça nous motive à faire d'autres projets, pour aller dans ce sens."
Le spectacle dure deux heures (vous pouvez en voir un bout dans ce reportage de France 3, visible au-dessus). Mais il en paraît bien moins, tant on se fait transporter. Peut-être que ça aussi, c'est une subtilité mathématique ?