Ce samedi 10 juin avait lieu pour la première fois à Strasbourg la coupe du monde de calcul mental pour enfants. Âgés de 5 à 15 ans, une centaine de petits génies se sont affrontés pour calculer et encore calculer le plus vite possible.
Ils sont une centaine d'enfants, âgés de 5 à 15 ans, réunis au parc de l'Orangerie à Strasbourg ce samedi 10 juin 2023. Originaires d'une dizaine de pays, ils participent à la coupe du monde de calcul mental, qui pose pour la première fois ses valises en Alsace.
Comme s'il ne faisait pas assez chaud dehors, on a gagné quelques degrés supplémentaires derrière les vitres du pavillon Joséphine. Ces génies du calcul mental sont Français mais également venus d'Ukraine, d'Arménie, de Tchétchénie, de Suisse ou d'Allemagne pour compter aussi vite que leur ombre.
Ces Lucky Luke du calcul mental s'affrontent dans deux épreuves. La première, avec un boulier, le meilleur ami du calcul de rapidité. Bien trop facile pour eux, ils ont aussi dû faire sans. Aucun problème pour les enfants : ils imaginent le boulier face à eux et reproduisent les gestes, comme s'il était là.
Les enfants ont comme mission de réaliser le maximum de calcul en sept minutes. "C'est quelque chose de très dur, avec une sacrée concurrence, ça amène de la pression. Manipuler les billes aussi, c'est dur. Mais j'aime bien faire ça. À l'école, en maths, ça m'aide beaucoup. Ça sert aussi quand je fais les courses avec mes parents", témoigne un jeune concurrent.
L'esprit de compétition
Ce dernier, comme les autres participants, utilise la fameuse méthode Abacus, originaire de Chine qui cartonne sur les réseaux sociaux. "Ma mère me l'a fait découvrir. Je l'utilise depuis trois ans et c'est mon premier concours ! C'est très stressant aujourd'hui avec tout ce monde. Mais j'arrive à en prendre du plaisir."
Ma fille a six ans et elle calcule déjà plus vite que ses parents !
Un papa conquis par le calcul mental
La plupart des enfants sont inscrits à l'Académie de Petits Génies, créée en 2018 et basée dans le quartier strasbourgeois de Koenighsoffen. "Mes petites sont membres de l'association et on nous a proposé de les inscrire au mondial de calcul mental. C'est la première fois que ça a lieu à Strasbourg alors pourquoi ne pas en faire profiter les enfants ?", sourit un papa.
"On a trouvé que les filles ont vachement progressé en calcul mental. Ma fille a six ans et elle calcule déjà plus vite que ses parents ! Elle sait additionner cinq chiffres. Des fois, en réunion de famille, on en joue. En 0,3 seconde, elle arrive à calculer alors que nous, on a à peine vu les chiffres ! Je recommande à tous les parents d'inscrire leurs enfants au calcul mental."
Heda Inderbaeva participe à l'organisation de la compétition. "Les Français ont de très bons classements dans l'Académie. Les enfants progressent très rapidement et peuvent concurrencer ceux qui font du calcul mental depuis des dizaines d'années. Les Français sont compétitifs dans l'âme, ils sont demandeurs de participer à des coupes du monde."
Comme le disait Pierre de Coubertin, l'important, c'est de participer. Encore plus quand on n'a que cinq ans. C'est pourquoi tous les enfants ont pu repartir de l'Orangerie avec un prix.