Le samedi 25 mai, à 21h00, une grande procession s'est mise en route depuis la basilique Saint-Remi de Reims (Marne). Jeanne d'Arc et le roi Charles VII ont paradé jusqu'à la cathédrale où étaient sacrés les rois de France. En voici un court extrait vidéo filmé par France 3 Champagne-Ardenne.
Des lumières au crépuscule et des couleurs chatoyantes s'animant en un immense cortège. La parade de nuit des Fêtes johanniques de Reims (Marne) a eu lieu le soir du samedi 25 mai 2024.
Jeanne d'Arc et Charles VII, à l'honneur durant ces deux journées de festivités et de mise en avant du patrimoine médiéval, ont emmené la procession vers la cathédrale. C'est grâce à la première que le second a pu être sacré en 1429, et inverser la tendance jusqu'alors défavorable de la Guerre de cent ans.
Le cortège comprenait des illuminations, des danseuses et échassiers, des artistes maniant le feu et des lanceurs de drapeau. Des personnes costumées en créatures fantastiques accompagnaient un grand dragon mécanique, tout en fumée et jeux de lumières.
La marche a commencé à 21h00, pour arriver au parvis de la cathédrale, via la voie des Sacres. Des spectacles sons et lumières (Regalia) ont été projetés sur la façade de Saint-Remi à 22h00, et sur celle de la cathédrale à 23h00.