VIDEO. Fêtes johanniques : découvrez une partie de la parade de Jeanne d'Arc et du roi Charles VII vers la cathédrale de Reims

durée de la vidéo : 00h00mn30s
Extrait de la parade de nuit des Fêtes johanniques de 2024 à Reims. ©Clément Barbet, France Télévisions

Le samedi 25 mai, à 21h00, une grande procession s'est mise en route depuis la basilique Saint-Remi de Reims (Marne). Jeanne d'Arc et le roi Charles VII ont paradé jusqu'à la cathédrale où étaient sacrés les rois de France. En voici un court extrait vidéo filmé par France 3 Champagne-Ardenne.

Des lumières au crépuscule et des couleurs chatoyantes s'animant en un immense cortège. La parade de nuit des Fêtes johanniques de Reims (Marne) a eu lieu le soir du samedi 25 mai 2024. 

Jeanne d'Arc et Charles VII, à l'honneur durant ces deux journées de festivités et de mise en avant du patrimoine médiéval, ont emmené la procession vers la cathédrale. C'est grâce à la première que le second a pu être sacré en 1429, et inverser la tendance jusqu'alors défavorable de la Guerre de cent ans. 

Le cortège comprenait des illuminations, des danseuses et échassiers, des artistes maniant le feu et des lanceurs de drapeau. Des personnes costumées en créatures fantastiques accompagnaient un grand dragon mécanique, tout en fumée et jeux de lumières.

La marche a commencé à 21h00, pour arriver au parvis de la cathédrale, via la voie des Sacres. Des spectacles sons et lumières (Regalia) ont été projetés sur la façade de Saint-Remi à 22h00, et sur celle de la cathédrale à 23h00. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité