VIDÉO. Ils vont faire un tour d'Europe en Peugeot 205

durée de la vidéo : 00h02mn14s
Trois jeunes Marnais se sont inscrits pour l'Europ'Raid, un rallye raid humanitaire de 300 équipages qui a pour but d'apporter des fournitures scolaires dans des écoles isolées de l'Europe de l'Est. ©France Télévisions

Trois jeunes Marnais se sont inscrits pour l'Europ'Raid, un rallye raid humanitaire de 300 équipages qui a pour but d'apporter des fournitures scolaires dans des écoles isolées de l'Europe de l'Est.

Ils partent entre amis pour traverser l’Europe. Comme les Trois Mousquetaires, les Vagabonds Champenois - comme ils se sont surnommés - sont en réalité quatre. Il y a Thomas, Vincent, Victorien. Et Isabelle.

"Isabelle, c'est notre 205. Notre magnifique voiture qui roule parfaitement", explique Victorien Nybelen. Ils ont déniché ce modèle Junior de 31 ans pour 300 euros. Le compteur affiche 230 000 kilomètres, mais le moteur a été changé entre temps.

Au sein de l'équipage, on compte deux apprentis en maintenance robotique et un menuisier. Et aucun n'a peur de mettre les mains dans le cambouis. "On craint vraiment la grosse casse moteur, mais sinon la petite mécanique sur le bord de la route, ce n'est rien de grave, rien de méchant", précise Victorien.

Le 29 juillet prochain, les trois amis seront au départ de l’Europ’Raid. Une traversée de 20 pays en 22 jours pour atteindre les Balkans, exclusivement en Peugeot 205. Le but est d'apporter du matériel scolaire dans les villages les plus isolés. 300 équipages comme le leur devraient les rejoindre.

Une collecte humanitaire

Au total, nos trois Marnais emportent 70 kilos de fournitures. Une collecte a été menée, par exemple au sein de l'Inspé, l'école des futurs professeurs, où étudie une amie, Pauline. "Ça a été tout de suite un élan de solidarité", explique la jeune femme. Le quota a donc rapidement été atteint.

Il a ensuite fallu équiper la voiture en conséquence en lui ajoutant une galerie de toit. "Ce n'est pas un gros modèle, donc pour transporter le matériel pour les enfants et de camping, on n'a pas trop le choix que d'installer une galerie", glisse Vincent Da Silva.

Peu importe les conditions du périple, ils ont hâte de prendre la route. "Ce qui me plaît le plus, c'est le côté humanitaire. On ne se rend pas compte qu'en Europe, il y a de la misère. Après, il y a la partie voyage parce qu'on visite des pays vraiment sympas", confie Thomas Ragot. 

Le coût du voyage est estimé à 7 000 euros, voiture comprise. Nos trois Vagabonds cherchent des sponsors, et parlent déjà de remettre ça l’année prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité