VIDEO. On a testé pour vous les visites guidées des tours de la cathédrale de Reims

durée de la vidéo : 00h01mn27s
Partez avec nous visiter les tours de la cathédrale de Reims ©Loukas Brillaud - France Télévisions

Monument historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale de Reims (Marne) est un incontournable de la Cité des Sacres. Pour en apprendre plus sur son histoire, des visites guidées de ses tours sont organisées du mardi au dimanche.

C'est ici, entre autres, qu'ont été sacrés la totalité des rois de France, à l'exception de deux sur vingt-sept (entre 1211 et 1825). La cathédrale de Reims (Marne), monument historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un incontournable de la Cité des Sacres. Et pour en apprendre plus sur son histoire, des visites guidées des tours sont organisées du mardi au dimanche. 

Mieux vaut être prévenu, la première étape de cette étape consiste à se rendre dans les parties hautes de la cathédrale. Et pour ce faire, il vous faudra monter 250 marches, l'équivalent d'un bâtiment de quinze étages. "C'est de la culture et du culturisme cette visite", plaisante Christophe, guide des parties hautes.

Une fois arrivé en haut, c'est une balade d'une heure qui vous attend, ponctuée de panoramas sur Reims et ses alentours, ainsi que d'explications et anecdotes en tout genre, allant de l'histoire des derniers travaux à l'histoire des peuples qui ont construit et fréquenté ce lieu, en passant bien sûr par le sacre des rois de France qui se déroulait à l'intérieur.

Une visite "essentiellement extérieure", mais pas que

"Arrivé là-haut, on arrive entre les deux tours du côté de la façade occidentale de la cathédrale. La visite est essentiellement extérieure, répartie dans toutes les directions, à différents endroits : au niveau de la toiture, de la galerie des rois, le balcon, ainsi qu'un aperçu de la charpente. Cela permet de voir la cathédrale depuis des endroits auxquels on n’a pas habituellement accès", détaille le guide.

C'est d'ailleurs une particularité de cette visite : "généralement, ça ne se visite pas la charpente d'une église. Celle-ci, on peut la visiter puisqu'il n'y a pas de risques d'incendies vu qu'elle n'est pas en bois. La toiture a été détruite pendant la première guerre mondiale et celle refaite après le conflit a été réalisée en béton armé. Mais, elle ne ressemble pas à une charpente de béton, c'est une construction qui ressemble à une charpente en bois. En soi, c'est déjà quelque chose qui vaut le déplacement" sourit Christophe.

Pour profiter du savoir des guides des parties hautes, il est possible de prendre un ticket en ligne ou sur place, du mardi au dimanche. Les visites s'effectuent par groupe de 18 personnes au maximum et plusieurs créneaux sont disponibles par jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité