VIDEO. Reims : manifestation féministe contre les féminicides, violences sexistes et sexuelles, et attaques des Iraniennes et Kurdes

Une manifestation féministe s'est tenue dans le centre-ville de Reims (Marne), ce samedi 26 novembre. Elle a rassemblée une centaine de personnes.

Banderoles et slogans féministes dans le centre-ville de Reims (Marne). Ce samedi 26 novembre 2022, plusieurs collectifs et personnes ont battu le pavé pour défendre les droits des femmes.
Le premier d'entre eux, à savoir celui de ne pas se faire battre ou tuer par son conjoint (féminicide), a été particulièrement scandé et apparaissait sur de nombreuses pancartes. Une centaine de personnes, femmes et hommes (ou ne se reconnaissant pas dans cette binarité) a participé.
Le rassemblement est parti de la place Drouet d'Erlon, en début d'après-midi. La place Myron Herrick a ensuite été ralliée via la très passante rue de Vesle. Un discours a été lu sur les marches du palais de justice. 

durée de la vidéo : 00h01mn08s
Arrivée du cortège et slogans scandés sur la place Myron Herrick. ©Vincent Ballester, France Télévisions


Le mouvement se voulait intersectionnel. Une poignée de drapeaux arc-en-ciel et transgenres était donc présente pour rappeler l'importance des droits LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, queers, intersexes, asexuel(le)s, et autres; termes expliqués en cliquant sur le sigle).
Parmi les causes défendues par les participantes et participants au lendemain du 25 novembre (journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes), il y avait également celle de la lutte des femmes vivant en Iran et au Kurdistan irakien comme iranien.


Un texte intitulé Les femmes défendent la vie a été distribué aux badauds par le Mouvement des femmes kurdes en Europe. Celui-ci appelle à la "lutte contre le patriarcat" et à "une révolution des femmes"lire ci-dessous).

"Les femmes défendent la vie" - TJK-E by France3 Alsace on Scribd

<iframe class="scribd_iframe_embed" title="" les="" femmes="" défendent="" la="" vie"="" -="" tjk-e"="" src="https://fr.scribd.com/embeds/610427302/content?start_page=1&view_mode=scroll&access_key=key-0QgsTlOgaOe3G6WAdXla" data-auto-height="false" data-aspect-ratio="0.7069922308546059" scrolling="no" id="doc_62049" width="600" height="800" frameborder="0">


La circulation des tramways et des bus a été légèrement perturbée le temps de la manifestation.