Près de 700 élèves ont effectué une haie d'honneur, le mardi 28 juin, pour saluer le départ en retraite d'Isabelle Musset et Patricia Giannetta. Elles sont (ou plutôt étaient) respectivement professeures d'anglais et de sport au collège Paulette Billa de Tinqueux (Marne).
Le phénomène des haies d'honneur se multiplie. La dernière d'envergure a eu lieu le mardi 28 juin 2022, au collège Paulette Billa de Tinqueux (Marne).
La célébration avait été préparée dans le plus grand secret par une poignée d'enseignantes et enseignants en très bons termes avec Isabelle Musset et Patricia Giannetta. Respectivement professeures de sport et d'anglais, celles-ci ont fait valoir leurs droits à la retraite.
Très appréciées au sein de leur établissement, les deux collègues ont profité d'un véritable baroud d'honneur en fin de récréation. Au total, près de 700 élèves y ont participé (voir la vidéo ci-dessous).
Murielle Smith, professeure de lettres régulièrement présente depuis 2011, a profité d'une heure libre le matin pour prévenir les élèves. La haie d'honneur s'est formée à la fin de la récréation qui a suivi, a-t-elle expliqué à France 3 Champagne-Ardenne. "Entre 09h00 et 10h00, je suis passée dans toutes les classes, une par une, pour leur dire ce qui allait se passer, où se placer, à quelle heure, etc."
Pendant cette récréation, deux collègues étaient à la manoeuvre en salle des prof' pour retenir les futures retraitées. "C'est facile : on propose un petit café, on papote..." La sonnerie a ensuite retenti... et place à la surprise (voir aussi la vidéo sous un autre angle ci-dessous).
Après cette bonne dose d'émotions, les deux enseignantes ont fait une photographie, fait un petit discours. Puis tout le monde est retourné dans sa classe. "On a été sages", s'amuse Murielle Smith.
Deux enseignantes très estimées
"Elles étaient très émues. La collègue d'anglais s'est effondrée, elle était totalement en larmes. Il y a eu beaucoup d'émotion chez les collègues, et de la joie chez les élèves."
"Elles se sont beaucoup investies et étaient très à l'écoute de leurs élèves. Leurs amis trouvaient qu'elles méritaient vraiment cette haie, d'autant qu'elles sont très appréciées de tous les élèves, en plus de leurs collègues."
C'est vrai que les élèves n'ont pas fait semblant. "On n'a pas eu de mal à les faire bouger. Tout le monde s'y est mis avec beaucoup de joie. Aucun élève n'était contre cette idée, elles étaient tellement investies..." La professeure d'anglais avait notamment mené "beaucoup d'actions au sein du collège", via le dispositif Euroscol.
Pour l'anecdote, Isabelle Musset (qui était là depuis 2001) est une ancienne membre de l'équipe professionnelle de football de Reims. Quant à Patricia Giannetta (depuis 1999 de son côté), réputée "très proche des élèves", il s'agit de l'épouse du fameux Tony Giannetta, qui a joué au Stade de Reims (SR). Le football est partout...
Un petit pot de départ a eu lieu (entre collègues cette fois) dans la soirée du lundi 4 juillet. Chacune d'entre elles a reçu "un petit cadeau". Avant le début des corrections du brevet des collèges, dès ce matin du mardi 5 juillet.
Selon les données officielles du ministère de l'Éducation, l'établissement était fréquenté par 698 élèves au cours de l'année scolaire 2021-2022. Avec quasiment 700 élèves qui ont participé, on peut donc conclure que les deux enseignantes ont fait l'unanimité dans ce collège de l'ouest de l'agglomération rémoise (voir sur la carte ci-dessous).
Souhaitons que les remplaçantes de mesdames Musset et Giannetta soient aussi appréciées lorsqu'elles feront leur rentrée au mois de septembre...