VIDEO. Haut-Rhin : près de 800 élèves font une haie d'honneur pour leur prof de sport qui part à la retraite

Les 760 élèves du collège Alice Mosnier à Fortschwihr, dans le Haut-Rhin, et tout le personnel de l'établissement, ont réservé une belle surprise à leur professeure de sport pour son départ à la retraite. Le 30 septembre dernier, Françoise Moulin a eu droit à une haie d'honneur émouvante.

Après 41 ans dans le même collège, Françoise Moulin, professeure de sport, a eu droit à des adieux hors-norme. C'était le 30 septembre dernier, le jour de son départ à la retraite. Tout le monde était là, à la sortie du collège Alice Mosnier de Fortschwihr, dans le Haut-Rhin pour lui faire une haie d'honneur. Pas loin de 1000 personnes : les élèves, les professeurs, les agents et la direction. Cinq minutes d'ovation à vous donner des frissons. Une sortie sous les applaudissements, filmée, qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. 

"Ce jour-là, les collègues m'avaient invités au resto, c'était super sympa, mais je ne m'attendais à rien d'autre. J'étais à 10 000 lieues de penser à une telle chose. Si j'avais su qu'ils me préparaient une sortie comme ça, je me serais cachée...Je ne savais plus quoi penser, tellement c'était fort, avec tout ce monde et ce bruit" raconte-t-elle.

Après son départ en fanfare du collège, elle est partie dans le sud de la France. "Emotionnellement, c'était très fort" explique la jeune retraitée, "alors j'ai suivi le conseil qu'on m'avait donné : partir tout de suite ailleurs, pour changer d'air, sinon c'est très dur." Direction le soleil de la Provence donc pour elle, où elle retrouve famille et amis. "Quarante et un an à enseigner, ça marque" mais pour elle, c'est en positif. "Le collège de Fortschwihr était mon premier poste, j'avais 21 ans et j'y suis restée, parce que j'y ai trouvé ce qu'il fallait pour bien travailler. On avait le matériel qu'il fallait, de bonnes installations, une bonne ambiance avec les collègues et les élèves.

Loïc Kavala est un ancien élève de Françoise Moulin. Il avait entre 11 et 13 ans lorsqu'il était au collège dans les années 1994-1997. De quoi se souvient-il après toutes ces années ? "De sa gentillesse, son enthousiasme, sa façon d'enseigner le sport. Elle avait de très bons rapports aux élèves, pas d’autoritarisme, on pouvait se confier, elle faisait preuve de bienveillance et il y avait une sorte de sérénité dans ses cours, un climat très positif."

Aujourd'hui Loïc est lui-même professeur de sport et il s'inspire de la philosophie de Françoise Moulin. "Pour moi aussi, éduquer c’est transmettre des valeurs et montrer l’exemple, dans la bienveillance. A mon avis, ça doit être ça la posture de l'enseignant : mettre en accord ses valeurs et son comportement." Quant à l'ovation faite à son ancienne prof : "C'est sûr, 99 % des profs ne partent pas avec de tels honneurs, mais elle avait une personnalité si particulière que ça ne m'étonne pas. "

"Pendant toute ma carrière, j'ai voulu motiver mes élèves. J'étais contente de les avoir et ils étaient contents de m'avoir."

-Françoise Moulin, professeure de sport pendant 41 ans

Son sourire, son enthousiasme, sa manière d'être et d'enseigner ont marqué des générations d'élèves, mais Françoise Moulin estime simplement avoir fait son travail. "J'ai toujours enseigné avec passion à tous les élèves. Qu'ils soient difficiles ou non, je n'ai jamais détesté un élève. Mon plus grand défi, c'était quand ils n'étaient pas convaincus." Aujourd'hui, Françoise passe à une autre étape de sa vie, consciente qu'il faut gérer les émotions de la transition. "Je sens que je suis contente d'être à la retraite, maintenant il faut que je m'occupe un peu de moi et j'ai besoin de repos, en fin de carrière c'est indispensable, et en même temps je suis triste, parce que j'adore mes collègues et que j'ai adoré enseigner, jusqu'à la dernière heure." 

Famille, amis, voyages, les projets de la professeure de sport sont nombreux, elle sait qu'elle ne va pas s'ennuyer. Après ces premières vacances, elle va tout de même refaire un saut au collège, le jour du cross. Et puis, il y aura encore une date importante : "Ce sera ma fête de départ officielle du collège." Ce sera le 22 octobre 2021.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société sport retraites hommage