Les réserves des musées de Reims (Marne) abritent plusieurs oeuvres d'art endommagées : vases, tableaux, vestiges archéologiques... Toutes nécessitent une restauration, mais une seule, après un vote du public en ligne, fera l'objet d'une restauration avant les autres.
Elles sont quinze. Laquelle d'entre elles récoltera les faveurs du public ? On ne parle pas du dernier télécrochet présentant des chanteuses talentueuses, mais d'un vote en ligne devant départager des oeuvres-d'art endommagées (jusqu'au jeudi 1er février).
On évoque plutôt un ensemble de vases, de tableaux et sculptures, de souvenirs des guerres dans lesquelles la France fut impliquée, et même de vestiges archéologiques. Chaque année, des oeuvres issues des réserves de la ville font l'objet d'une campagne de restauration. Celles-ci n'en font pas partie.
Catherine Arnold, à la tête de la régie des oeuvres du musée des beaux-arts de Reims (Marne), a expliqué ce qu'il en est à Maxime Meyer, journaliste de France 3 Champagne-Ardenne. "Ces oeuvres sont choisies en dehors de notre plan pluriannuel de restauration. Normalement, elles ne seront pas restaurées dans les prochaines années."
Sauf l'une des quinze oeuvres dont nous parlons. Lesquelles constituent "les coups de coeur des agents des musées. Il s'agit du personnel qui travaille autour de ces oeuvres, qui les conservent, qui informent le public. Chaque agent en défend une."
Permettre au quidam de participer ainsi à la politique culturelle de la ville en matière de musées, c'est une démarche forte pour la mairie. S'y intéresser vaudra la chandelle, car un tirage au sort permettra d'inviter une poignée d'électeurs et d'électrices à visiter les coulisses de la régie des oeuvres et le centre de restauration, où le grand public ne pose jamais un orteil en temps normal.
De quoi donner envie au public de s'impliquer un peu plus. Par exemple en programmant une visite au musée. Cela tombe bien, car c'est gratuit jusqu'au début du mois d'avril.