• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Grand-Est. La fibre optique arrive petit à petit dans la région

Le premier noeud de raccordement à la fibre a été installé pour la Champagne-Ardenne et la Lorraine / Sainte-Ménehould (51), le 26 avril 2018 / © Hicham Rami / France 3 Champagne-Ardenne
Le premier noeud de raccordement à la fibre a été installé pour la Champagne-Ardenne et la Lorraine / Sainte-Ménehould (51), le 26 avril 2018 / © Hicham Rami / France 3 Champagne-Ardenne

Le premier noeud de raccordement à la fibre a été installé ce mercredi 26 avril dans le Grand-Est, à Sainte-Ménehould (51). Plusieurs années de travaux commencent pour mettre en place ce projet porté par la Région Grand-Est.

Par Odile Longueval

A Sainte-Ménehould (51), le premier nœud de raccordement à la fibre en Champagne-Ardenne et en Lorraine a été installé. Le but : apporter l'Internet à très haut-débit dans chaque foyer et entreprise, même dans les villages les plus isolés.

Ce premier NRO (Nœud de Raccordement Optique) permettra de raccorder 17 communes prioritaires au Très Haut Débit d'ici 2020, parmi lesquelles Sainte-Ménehould, Braux-Saint-Rémy, Rapsecourt ou encore Voilement.

Le projet, porté par la Région Grand-Est, émane notamment d'une volonté de rétablir une égalité entre le rural et l'urbain et de garantir l'accès aux mêmes services que les plus grandes agglomérations.

Une opération ambitieuse pour la Région, qui se veut être la première de France à être 100% connectée.

En Champagne-Ardenne et en Lorraine, c'est l'entreprise Losange qui se charge de déployer environ 830 000 prises. Coût de l'investissement : 1,3 milliard d'euros.

En Alsace, la Région officie en partenariat avec les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Le projet y sera confié à l'entreprise Rosace, qui sera chargée de raccorder près de 700 communes d'ici 2021.

 

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus