Portrait. Mehdy Thiébault n'est pas tout à fait un lycéen ordinaire. Originaire de Sézanne, il disputera le mois prochain le tour de France des jeunes pilotes de l'air.
Avant chaque vol, Mehdy Thiébault de fond en comble son appareil, un Tecnam P2002 JF, un monomoteur biplace, de 8,5 m d'envergure. Le partenaire de Mehdy pour les sélections du Hop Tour, le Tour de France des jeunes pilotes, que le lycéen originaire de Sézanne disputera le mois prochain.
Avec 80h de vol à son bord, le tout juste majeur se dit confiant. Mehdy Thiébault est titulaire du brevet d'initiation à l'aéronautique, obtenu dans le cadre de son cursus scolaire et depuis un an de la licence de pilote privé. Un bagage non négligeable pour ce jeune passionné membre de l'aéroclub de Sézanne.
Des sponsors à hauteur de 3.300 euros
Les épreuves de sélection sont à la fois théoriques et pratiques. Mehdy a dû trouver des sponsors tout seul à hauteur de 3.300 euros. Il devra aussi montrer sa capacité à évoluer en collectif. Le Hop tour, c'est aussi l'occasion de représenter fièrement son club, sa région et de susciter des vocations en allant à la rencontre du public.
Si Mehdy passe les sélections, il s'envolera mi-juillet pour un tour de France de Chartres à Aurillac, en passant par Albi. Au total, il passera 15 jours à sillonner le pays encadré par des professionnels de l'aéronautique civile et militaire.
Le jeune pilote champardennais pourrait bien avoir du mal à redescendre sur terre.