La pétition en ligne lancée par le député UDI Charles de Courson a dépassé les 130 000 signatures. Elle réclame la transparence sur l'usage de l'indemnité de frais de mandat des parlementaires.
5 770 euros bruts mensuels : c'est le montant de l'indemnité de frais de mandat reçue par les parlementaires. Problème : elle n'est soumise à aucun contrôle, les députés devant juste fournir une déclaration sur l'honneur attestant de la bonne utilisation de cet argent.
Le député UDI Charles de Courson a donc décidé de réclamer plus de transparence à travers une pétition consultable sur www.change.org. A ce jour, plus de 130 000 personnes l'ont signée depuis fin janvier :
Demandons aux Présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat de prendre les mesures nécessaires pour que les Députés et les Sénateurs justifient par des factures la bonne utilisation à des fins professionnelles de leur Indemnité Représentative des Frais de Mandat (IRFM), comme doivent le faire tous les salariés du privé ou du public en matière de frais professionnels. |