Transparence des indemnités : la pétition de Charles de Courson fait recette

La pétition en ligne lancée par le député UDI Charles de Courson a dépassé les 130 000 signatures. Elle réclame la transparence sur l'usage de l'indemnité de frais de mandat des parlementaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

5 770 euros bruts mensuels : c'est le montant de l'indemnité de frais de mandat reçue par les parlementaires. Problème : elle n'est soumise à aucun contrôle, les députés devant juste fournir une déclaration sur l'honneur attestant de la bonne utilisation de cet argent.

Le député UDI Charles de Courson a donc décidé de réclamer plus de transparence à travers une pétition consultable sur www.change.org. A ce jour, plus de 130 000 personnes l'ont signée depuis fin janvier : 

Demandons aux Présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat de prendre les mesures nécessaires pour que les Députés et les Sénateurs justifient par des factures la bonne utilisation à des fins professionnelles de leur Indemnité Représentative des Frais de Mandat (IRFM), comme doivent le faire tous les salariés du privé ou du public en matière de frais professionnels.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information