• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Trois communes de la Marne fusionnent pour devenir Aÿ Champagne dès le 1er janvier 2016

© Claudine Crenn / France 3 Champagne-Ardenne
© Claudine Crenn / France 3 Champagne-Ardenne

Au 1er janvier 2016 la commune nouvelle "Aÿ Champagne" verra le jour. Un acte de naissance décrété par arrêté préfectoral. Face à la baisse des dotations de l'Etat, trois communes : Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Bisseuil ont décidé de s'unir pour éviter la baisse infernale de leur budget.

Par VB avec Isabelle Forboteaux

Ils ont décidé de s'unir pour le meilleur... de leur commune. Les maires d'Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Bisseuil travaillent ensemble depuis de longs mois pour fusionner leur village. Un mariage rendu possible par une loi votée en 2010 qui permet à ses élus d'envisager l'avenir autrement pour leurs bourgades. Sans cette fusion, Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Bisseuil auraient vu leur finance diminuer un peu plus chaque année. Et la baisse est déjà très conséquente.

Une union qui va permettre de mutualiser non seulement les compétences municipales mais aussi les services comme la crèche ou la police municipale par exemple.

Un bonus pour les communes qui fusionnent

L'acte de naissance sera officialisé par arrêté préfectoral au plus tard le 31 décembre prochain. La commune nouvelle s'appellera Aÿ-Champagne et ne subira aucune baisse des subventions de l'Etat, et surtout bénéficiera d'un bonus de 5% sur trois ans au moins.
Pour une commune comme Bisseuil, la plus petite des trois, c'est une opportunité. Même si le revers de la médaille s'appelle fiscalité. Les habitants verront augmenter leurs impôts, sur 12 ans, pour ainsi être au même niveau que les deux autres communes.
Mais les trois maires ont aussi voulu garder l'identité de leurs communes qui garderont chacune leur nom, leur tissu social et associatif et l'ensemble de leurs agents. C'est la gestion de cette ville de 6000 habitants qu'il faut désormais organiser. Après les prochaines élections municipales, le conseil passera à 33 élus.

Un mariage de compétences, de solidarité et de respect pour ces trois communes et un vrai pari sur leur avenir.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce dimanche 11 octobre 2015

Marne : fusion de trois communes
Au 1er janvier 2016 la commune nouvelle "Aÿ Champagne" verra le jour. Un acte de naissance décrété par arrêté préfectoral. Face à la baisse des dotations de l'Etat, trois communes : Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Bisseuil ont décidé de s'unir pour éviter la baisse infernale de leur budget.

 

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus