Après la démission de presque la totalité du conseil municipal, les électeurs d'un village de la Marne vont devoir de nouveau voter en septembre.
Les électeurs d'Ognes, dans la Marne, vont devoir de nouveau voter pour choisir leur conseil municipal, comme l'indique la préfecture de la Marne dans un communiqué, ce samedi 6 août. Ognes est un village situé près de Sézanne, dans le sud du département. Il compte 60 habitants, selon le dernier recensement de l'Insee. Le conseil municipal d'Ognes est composé de 7 membres.
Cette nouvelle élection est rendue indispensable après les démissions de "deux adjoints au maire, acceptées par la sous-préfète d’Épernay, et de plusieurs démissions de conseillers municipaux", précise la préfecture. C'est en réalité l'intégralité du conseil municipal qui a démissionné début juillet, à l'exception du maire Bernard Poirel.
Un vote fin septembre
Selon nos confrères de l'Union, d'importants désaccords entre le maire et le reste du conseil sont à l'origine des démissions. La préfecture a donc pris un arrêté le 5 août pour convoquer de nouveau les électeurs de la commune afin d'élire leur conseil municipal. Car dans les communes de moins de 1 000 habitants, la loi prévoit que si au moins un tiers du conseil municipal démissionne, une nouvelle élection doit être organisée dans un délai de trois mois.
Le premier tour aura lieu le dimanche 25 septembre 2022, et l'éventuel second tour le dimanche 2 octobre 2022. Les habitants qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales de la commune ont jusqu'au 19 août pour le faire afin de participer au scrutin.
Les candidatures à l'élection municipale d'Ognes doivent être déposées à la sous-préfecture d'Épernay. Il faut pour cela prendre rendez-vous par téléphone au 03 51 37 64 30 ou par email à l'adresse sp-epernay-reglementation@marne.gouv.fr.