Le jeune Afghan a été interpellé ce mardi 22 juillet alors qu'il se présentait au guichet de la préfecture de la Marne. Mais le tribunal administratif de Melun l'a libéré ce jeudi après-midi.
Ce mardi alors qu'il se présentait au guichet de la préfecture de la Marne pour confirmer sa présence en France, le jeune Safaudine a été interpellé, puis conduit par la police au commissariat de Châlons-en-Champagne.
Malgré l'assurance qu'il n'y avait aucun risque qu'il soit interpellé et reconduit à la frontière, le jeune Safaudine n'a bénéficié d'aucune clémence de la part des autorités.
L'appel de RESF aux autorités
Le jeune Afghan a par la suite été emmené au centre de rétention du Mesnil-Amelot, près de Roissy.Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a demandé que les engagements pris par les autorités préfectorales de la Marne soient respectés et a exigé la libération immédiate de Safaudin. C'est chose faite depuis ce jeudi après-midi.
Présenté devant le tribunal administratif de Melun, il a été libéré par le juge car son obligation de quitter le territoire a été notifiée le 2 juillet dernier et que, par conséquent, le délai d'un mois pour l'exécuter n'a pas été respecté. A partir de là, il n'y a pas d'obligation de reconduite et la rétention est illégale.
La préfecture de la Marne a de plus indiqué qu'elle allait délivrer à Safaudine une autorisation provisoire de séjour pour réexaminer son dossier.