Une autorisation provisoire de séjour pour Safaudine

Le jeune Afghan a été interpellé ce mardi 22 juillet alors qu'il se présentait au guichet de la préfecture de la Marne. Mais le tribunal administratif de Melun l'a libéré ce jeudi après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi alors qu'il se présentait au guichet de la préfecture de la Marne pour confirmer sa présence en France, le jeune Safaudine a été interpellé, puis conduit par la police au commissariat de Châlons-en-Champagne.
Malgré l'assurance qu'il n'y avait aucun risque qu'il soit interpellé et reconduit à la frontière, le jeune Safaudine n'a bénéficié d'aucune clémence de la part des autorités.

L'appel de RESF aux autorités

Le jeune Afghan a par la suite été emmené au centre de rétention du Mesnil-Amelot, près de Roissy.
Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a demandé que les engagements pris par les autorités préfectorales de la Marne soient respectés et a exigé la libération immédiate de Safaudin. C'est chose faite depuis ce jeudi après-midi.
Présenté devant le tribunal administratif de Melun, il a été libéré par le juge car son obligation de quitter le territoire a été notifiée le 2 juillet dernier et que, par conséquent, le délai d'un mois pour l'exécuter n'a pas été respecté. A partir de là, il n'y a pas d'obligation de reconduite et la rétention est illégale.

La préfecture de la Marne a de plus indiqué qu'elle allait délivrer à Safaudine une autorisation provisoire de séjour pour réexaminer son dossier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information