Une maison de champagne rachetée par un géant du vin de Bordeaux

Samedi 12 octobre, le groupe Castel a annoncé l'acquisition de la maison de champagne Malard. C'est la première fois que ce groupe, connu pour ses marques Baron de Lestac ou Listel, achète un producteur de champagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe Castel, géant mondial du vin et de la bière implanté près de Bordeaux, a annoncé samedi 12 octobre 2024 l'acquisition de la maison de champagne Malard, sa première dans la région, dans le cadre d'une diversification de ses activités.

Castel commercialise déjà des marques de champagne mais c'est la première fois qu'il achète un producteur, a confirmé un porte-parole à l'AFP. La maison Malard, indépendante jusque-là et d'origine familiale à l'instar de son acquéreur, a été fondée dans les années 1990. Implantée à Aÿ dans la Marne, son chiffre d'affaires a représenté une vingtaine de millions d'euros ces dernières années. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Castel et Malard étaient déjà partenaires via le réseau de cavistes Nicolas, propriété du premier.

Empire essentiellement bordelais

Le groupe bordelais, créé au sortir de la Seconde guerre mondiale, détient aujourd'hui 1 400 hectares de vignobles en France, 40 lignes d'embouteillage et possède 20 châteaux, la plupart dans le Bordelais où il a construit, à Blanquefort, le plus grand chai d'Europe pour assembler les récoltes de producteurs partenaires - Castel Frères en compte 2 500.

Baron de Lestac pour le rouge, Listel pour le rosé, Kriter pour les bulles… L'empire de Pierre Castel et de sa famille, dont la fortune atteint 14 milliards d'euros selon le dernier classement du magazine Challenge, repose sur de nombreuses marques grand public, ainsi que de nombreux actifs dans la bière et les sodas dans une vingtaine de pays africains.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information