Jeudi 22 février, des bénévoles ont récupéré tous les poissons d’une portion du canal à Vitry-le-François, dans la Marne, pour les relâcher plus loin. Le but ? Les sauver avant la vidange prévue dans le cadre de travaux d’entretien.
Progressivement, dix pêcheurs bénévoles avancent dans le canal de Vitry-le-François, dans la Marne. Dans leur main, des anodes dédiées à la pêche électrique étourdissent légèrement les poissons dans un rayon de cinq mètres. Ils sont ensuite récupérés dans des épuisettes, remontés dans des bacs d’eau et séparés des espèces nuisibles.
L’objectif ? Récupérer les poissons et les relâcher un peu plus loin pour les sauver d’une mort certaine.
Une “opération de sauvetage” débutée ce jeudi 22 février et organisée dans le cadre de travaux d’entretien du canal effectués par les Voies navigables de France (VNF). Ces travaux nécessitent la vidange du canal.
Des poissons déménagés
“Donc on prend le maximum de poissons, on les met dans une cuve et on les amène plus bas”, décrit Dominique Thiebaux, président de la Fédération de la Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique, chargée par VNF de la conservation des poissons. Sans quoi, il faudrait plusieurs années pour retrouver un équilibre.
En tant qu’association de protection des milieux aquatiques, c’est notre mission d’effectuer cette sauvegarde. Ce sont des espèces qui participent au cycle de la vie. Les poissons font partie de la chaîne alimentaire. Sans eux, nos cours d’eau sont moins fonctionnels.
Maxime Ibanez, chargé de mission technique et organisateur de cette opération
Intervenus sur une portion de deux kilomètres, les bénévoles ont aujourd'hui pêché puis relâché 500 kilogrammes de poissons, dont cinq carpes et quinze silures.
L’opération se poursuivra ces deux prochains jours pour réitérer la même opération sur le reste de la portion concernée par les travaux, soit sept kilomètres au total.