Faux policiers : la gendarmerie alerte dans le secteur de Vitry-le-François et Fère-Champenoise

Les gendarmes marnais ont été alertés ce vendredi 16 octobre de la présence de deux personnes se faisant passer pour des policiers dans le sud de la Marne. Ils prétexteraient l'ouverture d'un commissariat à Vitry-le-François pour s'introduire chez des personnes vulnérables.

Deux personnes déguisées en policiers font du démarchage, or la zone n'est pas couverte par la police mais par la gendarmerie
Deux personnes déguisées en policiers font du démarchage, or la zone n'est pas couverte par la police mais par la gendarmerie © Rémy PERRIN / MaxPPP
Ils appellent à la vigilance. Les gendarmes marnais ont été alertés ce vendredi 16 octobre de la présence de deux hommes se faisant passer pour des policiers dans les secteurs de Vitry-le-François et Fère-Champenoise. Le but serait de rentrer et dérober des objets chez les victimes, estiment les agents. Âgés entre 30 et 40 ans, en tenue civile bleue ("pantalon et blouson bleu marine, pull bleu ciel", précise la gendarmerie), ils portent également une casquette estampillée "police". Une visite de policiers est pourtant hautement improbable, puisque la zone est couverte par la gendarmerie et non la police.
  

Il n'existe aucun commissariat à Vitry-le-François

Selon les témoins, les deux hommes prétexteraient de l'ouverture récente d'un commissariat de police à Vitry-le-François. "Ce qui est faux", affirment les forces de l'ordre, qui rappellent quelques réflexes simples pour éviter ce genre de situation. "Il ne faut pas surtout pas faire rentrer les personnes dans le domicile", rappelle le responsable de la communication.
 
Tout d'abord, les gendarmes se déplacent essentiellement en véhicule sérigraphié "Gendarmerie" et sont détenteurs d'une carte professionnelle au format carte bancaire avec leur photo. Si les deux individus se présentent à vous, n'hésitez pas à jeter un oeil dans votre rue pour vérifier si un véhicule s'y trouve. Vous pouvez également demander à l'agent de vous présenter sa carte professionnelle. Enfin, en cas de doute, vous pouvez composer le 17 afin d'alerter la gendarmerie la plus proche.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société police