Dans un communiqué la direction du centre hospitalier de Vitry-le-François indique porter plainte pour abus de confiance après avoir identifié des irrégularités dans sa comptabilité entre 2007 et 2015.
Suite à une dénonciation anonyme auprès de la Gendarmerie de Vitry-le-François, l'an dernier, une enquête a été ouverte. Des perquisitions se sont déroulées ce mardi 2 juin dans les locaux de l’hôpital afin de saisir des pièces et des équipements nécessaires à la poursuite de l’enquête.
Deux individus sont en garde à vue dont le principal suspect est un homme de 43 ans, originaire de Vitry-le-François. Il travaille au service de gestion et comptabilité de l'établissement. Il est accusé de "détournement de fonds publics, faux et usages de faux". Il a reconnu les faits. Il est en garde à vue à la gendarmerie de Vitry-le-François. Il risque jusqu'à 10 ans de prison.
Un deuxième suspect est également en garde à vue. Un individu de 28 ans, ancien gérant d'une société d'informatique. Il est accusé de complicité de "détournement de fonds publics, faux et usages de faux".
980.000 euros de virements vers des comptes individuels
Ces deux hommes ont procédé à la publication de fausses factures au nom de l'hôpital pour un montant de 50.000 euros, mais aussi à l'autorisation d'ordres de virement des comptes de l'hôpital vers des comptes individuels pour un montant de 980.000 euros. Pour information, le budget annuel de l'établissement était de 35.041.000 euros en 2013.Dans la suite du communiqué, la direction indique que "ces malversations sont mises à jour alors que l’établissement s’est engagé depuis le printemps 2013 dans une démarche de fiabilisation des comptes. Ces travaux l’ont conduit à revoir les procédures pour sécuriser le processus d’achat et de facturation. Par ailleurs, l’établissement a mis en place en avril 2015 une politique d’optimisation des achats visant à diminuer les coûts qui conduit également à effectuer un contrôle à posteriori sur les achats effectués.
Voir notre reportage