Pourquoi Thomas Bach, président du Comité international olympique salue la nouvelle piscine de Vitry-le-François

Plus sur le thème :

Il était très attendu pour inaugurer la nouvelle piscine de Vitry-le-François, mais Thomas Bach ne pourra finalement pas se déplacer dans la Marne ce jeudi 25 mai 2023. Le président du Comité international olympique explique dans un entretien à France 3 Champagne-Ardenne les liens forts qui l'unissent à la cité Rose.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 48 ans de bons et loyaux service, la piscine de Vitry-le-François dans la Marne a fermé définitivement ses portes à la fin du mois d'avril 2023. Le manque de bassins n'aura pas duré trop longtemps. Le nouvel équipement est désormais sorti de terre. Le centre aquatique « La Salamandre » est inauguré ce jeudi 25 mai 2023 avant l'ouverture au grand public le mardi 13 juin. Elle possède un bassin de 25 mètres, 6 plongeoirs, un bassin d'apprentissage, une pataugeoire, un autre bassin ludique, un espace jeux avec pentaglisse et rivière à courant sans oublier l'espace bien-être avec hamman, bains bouillonnants, et pierres chaudes. Le projet avait pris du retard, le maire espérait une ouverture en mars 2022. Le terrassement a débuté en 2020. Le complexe a coûté 16 millions hors-taxe, co-financé pour moitié. Mais ce qui rend fier le maire Jean-Pierre Bouquet, c'est que le projet est à la pointe de l'écologie. Il est connecté à la biomasse et les sources d'énergie sont diversifiées. 

Pour l'événement inaugural, la mairie a mis les petits plats dans les grands. Le champion olympique de natation Alain Bernard sera présent. Mais Thomas Bach, le président du Comité international olympique, pourtant attendu, ne pourra pas honorer l'événement de sa présence. (Son épouse a été hospitalisée en urgence.) L'homme fort du CIO a des liens étroits avec Vitry-le-François. Son discours sera lu par l'un de ses amis, le maire de la ville jumelée avec la cité Rose. Thomas Bach a accordé une interview à France 3 Champagne-Ardenne.

France 3 : Pourquoi venir assister à l'inauguration de cette piscine en tant que représentant du CIO ?

Thomas Bach : Vitry-le-François est depuis longtemps sur ma liste de lieux à visiter. Comme tous ceux qui ont grandi et vécu à Tauberbischofsheim au cours des dernières décennies, je connais Vitry depuis longtemps. Je me souviens encore du jour où nous avons célébré le début de notre jumelage en 1966 - c'était un grand événement dans notre ville et cela m'avait fait forte impression. Depuis, je me sens très proche de Vitry. Le début du jumelage a aussi été le moment où j'ai commencé à apprécier et à aimer la France. En tant que citoyen d'honneur de Tauberbischofsheim, cela aurait été un privilège tout particulier d'assister demain à l'inauguration de la piscine avec mon ancien maire, M. Wolfgang Vockel, qui lui-même a un lien particulier avec Vitry puisqu’il est votre tout premier citoyen d'honneur.

Quel meilleur symbole et quelle meilleure façon de célébrer nos nombreux points communs : le partenariat entre nos villes et nos régions, l'amitié entre nos populations qui s'est approfondie au fil des décennies à travers les échanges culturels, notre amour partagé pour les  bons vins. Et bien sûr, en cette année pré-olympique, le lien qui nous unit encore plus : l'amour du sport. Des raisons personnelles m'empêchent malheureusement de voyager, mais je penserai à Vitry et à ses habitants qui seront en fête demain.

 

Comment inciter les régions à promouvoir le sport avant les JO de Paris 2024 ?

La pratique sportive est un outil extrêmement peu coûteux mais à fort impact pour favoriser une vie active et saine tous les jours de l'année. Le Mouvement olympique s'est engagé à promouvoir la valeur de la pratique du sport pour les personnes de tous âges et de toutes capacités, contribuant ainsi à façonner un monde meilleur grâce au sport. Nous voyons ici à Vitry comment cela devient réalité. Avec « La Salamandre », Vitry amène le plaisir  des sports aquatiques au cœur de la communauté. Les enfants de Vitry sont déjà "en route pour  2024" à travers des programmes comme "Vit' au Sport". Les écoles proposent des activités sportives et des leçons olympiques.

Le Département de la Marne fait partie du programme "Terre de Jeux 2024" pour mobiliser et sensibiliser autour des Jeux Olympiques et de leurs valeurs. Vitry montre qu'on n’a pas besoin d'attendre la fin des Jeux Olympiques Paris 2024 pour déjà bénéficier de leur héritage. C'est très inspirant de voir l'énergie et l'enthousiasme pour les Jeux Olympiques Paris 2024 à Vitry et dans la région. C'est la beauté du sport : il fait bouger le monde et il nous rassemble tous en tant qu'amis et en tant que communauté.

 

Quelle est la particularité de cette installation locale qui vous avait incité à venir ?

C'est l'ouverture de « La Salamandre », ce magnifique centre aquatique doté d’équipements de pointe. Je tiens à féliciter les citoyens de Vitry, et en particulier le maire, M. Jean-Pierre Bouquet, pour ce beau projet d'avenir devenu réalité. Connaissant un peu la politique, je sais que même dans la politique municipale, il n'est pas facile de rassembler la population autour d'un projet aussi ambitieux. En rassemblant les communes de Vitry, Champagne et Der derrière ce centre aquatique, le maire et les représentants des communes ont fait preuve de courage, d'ambition et de leadership.

Félicitations à tous pour avoir réalisé un tel projet d’avenir, et ce même dans une période économique difficile. Ambition. Courage. Leadership - ce sont toutes des valeurs du sport. Ce sont aussi des valeurs fortes à Vitry. Toute la communauté peut être très fière de ce magnifique projet. "La Salamandre" est vraiment un projet pour tous : pour les enfants, pour les jeunes et pour toutes les générations. Il conviendra aux goûts et aux envies de chacun. Avec ce centre, l'activité physique et un mode de vie sain pour tous seront encouragés. De plus, avec sa conception durable, "La Salamandre" démontre qu'aujourd'hui sport et durabilité vont de pair. 

A quelques mois de Paris 2024, comment fédérer partout autour des JO ?

Les Jeux Olympiques rassemblent le monde dans une compétition pacifique. Les Jeux Olympiques sont l’une des rares choses à même d’encourager la paix et l’entente avec nos semblables. Le sport peut ouvrir la voie à la compréhension entre les peuples et les nations. Le sport peut ouvrir la porte à la paix, ce que ne permettent ni l'exclusion ni la division. Aux Jeux Olympiques, les athlètes oublient les différences qui divisent le monde. Ils se livrent certes une compétition acharnée, mais vivent en paix, tous ensemble sous un même toit dans le village olympique. C'est ce qui fait des Jeux Olympiques ce formidable symbole de paix.

En dépit du trop grand nombre de guerres, de conflits armés et de crises qui sévissent dans le monde, nous avons vu, à chaque édition des Jeux ou presque, des athlètes se mesurer les uns aux autres pacifiquement, indépendamment des guerres ou des conflits qui opposaient leur pays. Le sport est un outil peu coûteux, mais à l'impact colossal, qui permet d'aider tous les pays – petits ou grands, riches ou pauvres – à construire ensemble un monde plus pacifique, plus sain, plus égalitaire et plus durable pour tous – 365 jours par an.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information