Un réveillon de Noël sous surveillance à Vitry-le-François

Un dispositif important a été mis en place à Vitry-le-François pour le soir du 24 décembre / © Loïc Blache / France 3 Champagne-Ardenne
Un dispositif important a été mis en place à Vitry-le-François pour le soir du 24 décembre / © Loïc Blache / France 3 Champagne-Ardenne

Un réveillon sous surveillance en Champagne-Ardenne. Le dispositif de surveillance avait été renforcé le soir du 24 décembre notamment autour des églises et des manifestations sur la voie publique à Vitry-le-François dans la Marne.
 

Par Florence Morel

Une messe de Noël... Sous surveillance. Ces gendarmes sont postés devant l'église pour que l'office se passe sans encombre.

"On ne sait jamais", lâche une croyante à l'entrée de l'Eglise. "On va attendre jusqu'à la fin pour s'assurer que tout le monde sorte sans encombre", rassure Gendarme Derose, brigade de contact de Vitry-le-François

"On est là pour assurer que tout se passe bien"

Un peu plus tôt dans la journée, même le père Noël a eu droit à une garde rapprochée. Parmi la foule venue le saluer les gendarmes étaient en alerte. "On est là pour assurer que tout se passe bien, que tout se passe dans l'esprit des fêtes et que cela aille bien pour tout le monde", temporise Gendarme Ricôme, de la brigade de contact de Vitry-le-François.

Au marché de Noël, leur présence rassure badauds et commerçants. "On se sent en sécurité, mais cela peut aussi faire peur, car cela renvoie à tout ce qu'il s'est passé", concède une apicultrice.
 

L'attentat du marché de Noël de Strasbourg et le contexte tendu avec les gilets jaunes… autant de raisons pour renforcer le dispositif dans la Marne.

"Nous prenons en compte cette problématique sérieuse et grave, et nous avons déployé des personnels pour prendre en compte cette menace-là aussi. Sur le département, une centaine de gendarmes sur le terrain", affirme le colonel Cossas, commandant en second de la gendarmerie Champagne-Ardenne et du groupement de la Marne.

Heureusement encore cette année, le réveillon de Noël s'est déroulé sans incidents.
 

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus