Un loup était à la médiathèque de Vitry-Le-François dans la Marne ce mercredi. Un vrai loup en chair, en os et en poil ! L'animal sauvage est venu à la rencontre des enfants. Un combat contre les préjugés.
"Ils sont un peu comme les ambassadeurs du monde libre !". Philippe Le Hir n'y va pas par quatre chemins quand il doit présenter son animal préféré : le loup. "D'ici quelques instants, poursuit-il face aux enfants, un loup va entrer".
Une certaine impatience s'installe alors dans la salle de la médiathèque de Vitry-Le-François dans la Marne. Les enfants et parents étaient réunis nombreux ce mercredi après-midi en attendant le face-à-face. Mais avant cela, un peu de pédagogie s'impose. S'appuyant sur quelques photographies, le dresseur breton rappelle l'histoire du loup, ses origines, ses rapports souvent conflictuels avec l'homme.
Les enfants sont assis, sages comme jamais sans doute auparavant. Philippe Le Hir comprend alors que le moment est venu.
Si nous étions venus parler du loup sans lui, ce ne serait pas pareil. Vous pourriez dire que nous mentons.
On ne ment pas aux enfants !
La porte du fond de la salle s'entrouve alors. Le loup avance, recule, avance encore puis recule. Le loup a peur ! Les contes et comptines de notre enfance nous avaient pourtant entretenus dans la crainte de cet animal sauvage. Nous l'imaginions sûr de lui et le voilà craintif.C'est drôle de voir de vrais loups, j'adore leur cri, un cri mélodieux. Ils ont un côté mystérieux et il y a plein de contes fantastiques sur les loups.
- Catheline, 12 ans -
La fin d'un immense préjugé
Quoique... Philippe Le Hir reste concentré et prudent pendant son intervention. Pour attirer le loup, il sort quelques morceaux de viande crue, ce qui nous rappelle les appétences de l'animal. N'y laissons pas traîner une main ! Un enfant interroge alors : "Est-ce qu'on peut les caresser ?". La réponse du dresseur fuse aussitôt. Il grogne : "NON... NON !" Et d'ajouter plus souriant :Cette jolie boule de poil blanche nous attendrirait presque.Mais non, on ne pourrait pas le caresser. C'est un loup, ce n'est pas un chien. Le chien est plus proche dans l'amitié humaine (...) Quand on s'approche de lui, le loup s'en va très vite. L'animal sauvage est peureux. Il a peur de l'humain.