Le Mémorial d’Alsace-Moselle, sur le chemin de l’Europe…

Après 10 mois de travaux, le Mémorial d’Alsace-Moselle de Schirmeck s’apprête à rouvrir ses portes aux visiteurs avec un nouvel espace d’exposition de 400 m2 dédié…à l’Europe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux ne sont pas encore achevés, mais lors d’une visite organisée hier, lundi 25 septembre, journalistes et élus régionaux ont pu découvrir les transformations majeures du Mémorial d’Alsace-Moselle en avant-première.

Après 10 mois de travaux et plus de 4 millions d’euros d’investissement de la Région Grand Est et du Parlement Européen, c’est un site plus moderne, aux expositions permanentes enrichies, mais aussi doté d’un nouvel espace thématique qui se dévoile. 

Après l’histoire mouvementée de l’Alsace-Moselle ballotée d’un pays à l’autre, au cœur des guerres et de leurs atrocités, la construction européenne de 1945 à nos jours vient compléter l’offre de mémoire.



Sur 400 m2, dans un cadre coloré, les grandes dates fondatrices de l’Europe, ses grands évènements, ses symboles, sont retracés de manière pédagogique, au travers d’un parcours interactif mais aussi immersif.


Exposer et questionner…


Comment parler de l’Europe à l’heure des critiques et des crises qui la secoue ?

La question a taraudé le comité scientifique chargé d’imaginer et de construire la nouvelle exposition. Après deux ans de réflexions, de débats, ils ont décidé de sonder l’engagement citoyen, sans éluder les questions d’avenir soulevées par l’Union Européenne.

Brexit, crise migratoire, dette grecque… sont ainsi mentionnés et expliqués dans la dernière partie de l’exposition, de 1989 à nos jours.

Mais l’élément marquant de ce nouvel aménagement reste le forum.  Sorte de sphère baignée d’images, désignée comme l’une des réalisations les plus techniques de l’exposition. Le visiteur y est amené à donner son avis sur les grandes problématiques européennes via un jeu de questions-réponses accessible sur tablette.


Une nouvelle dimension pour plus de fréquentation ?


En choisissant de regarder vers l’avenir et vers ses voisins européens, le Mémorial d’Alsace-Moselle, rebaptisé Mémorial d’Alsace-Moselle chemins d’Europe, affiche un objectif clair. Il aimerait attirer un nouveau public, briser enfin son plafond de verre et attirer plus de 45.000 visiteurs annuels.

Il rouvrira officiellement ses portes dimanche prochain et pour fêter ça, l’entrée sera gratuite pour tout le monde. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information