L'ambition européenne du Mémorial d'Alsace Moselle

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Pouchin .

Onze ans après son ouverture, le mémorial d'Alsace-Moselle à Schirmeck ferme ses portes au public à partir de ce dimanche soir pour dix mois de travaux. Il veut proposer, en plus des guerres franco-allemandes, un nouveau thème aux visiteurs: la construction de l'Europe. 

Dix mois de travaux et d'aménagements avec une ambition : devenir l'un des premiers musées consacré à l'Union européenne. A côté des fonds habituels consacrés à l'histoire des guerres en Alsace Moselle de 1871 à 1945 qu'il veut valoriser avec des supports interactifs, le Mémorial fera une place à la construction européenne.



Un concept qui ne fait pas l'unanimité parmi les visiteurs du Mémorial ce dimanche 5 décembre.  Gardienne de la paix, l'Europe est aujourd'hui devenue une étrangère pour certains, responsable de tous les maux. D'où l'importance de la pédagogie, pour la directrice du Mémorial de Schirmeck.



Le mémorial veut devenir l'un des premiers musées du continent consacré à l'Union européenne. ©France 3 Alsace


En plus des aménagements internes, un nouvel espace de 400m² accolé au mémorial est en cours de construction, lui aussi sera dédié à l'Europe.

Au total, ce sont quatre millions d'euros d'investissements des collectivités  et du Parlement européen. Le choix du lieu s'est révélé naturel pour les députés de l'Union. Ouverture des portes à la rentrée 2017.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité