A partir de dimanche 23 juin, un épisode de forte chaleur est attendu dans l'ensemble des départements de la Champagne-Ardenne, selon Météo France. Si les températures devraient baisser les premières nuits, elles ne descendront pas en-dessous des 19 degrés à partir de la soirée du mardi 25 juin.
Presque 40 degrés à l'ombre en journée, et pas moins de 19 degrés la nuit. Telles sont les prévisions que Météo France à partir de dimanche 23 juin concernant la Marne, les Ardennes, la Haute-Marne et l'Aube.
Les températures oscilleront autour des 30 degrés l'après-midi dimanche, soit des températures classiques pour un mois de juin. A partir de lundi, le seuil de canicule sera atteint en journée, on prévoit de passer au-dessus des 35 degrés.
- François Gourand, prévisionniste à Météo France.
Mercredi sera la journée la plus chaude
Si les températures seront élevées le jour, elles ne devraient pas beaucoup diminuer la nuit. A Troyes par exemple, elles ne devraient pas baisser en-dessous des 20 degrés dans la nuit de mercredi à jeudi. "Il fera entre 39 et 40 degrés en journée", ajoute François Gourand. Des températures quasi record, puisqu'il faut remonter au 1er juillet 2015 pour avoir des relevés à 38,6 degrés. "L'épisode était très bref, analyse le prévisionniste. Contrairement à 2003 où l'épisode avait duré six jours. On avait enregistré jusqu'à 40,6 degrés."A Reims aussi, il faudra sortir les ventilateurs et la crème solaire, avec des températures allant de 37 à 38 degrés, puis 35 à 36 degrés les jours suivants. La nuit, comptez pas moins de 19 degrés, au moment le plus frais, entre 5 et 6h du matin. Le dernier record pour la cité des sacres date aussi de 2003, avec trois jours d'affilée entre 37,8 et 39 degrés.
Plus frais à Charleville
Les Carolomacériens s'en sortent un peu mieux pour cet épisode. "Il y a plus d'incertitudes pour Charleville", note François Gourand. Les nuits devraient être légèrement plus fraîches, le termomètre descendant à 17 degrés. En journée aussi, les Ardennais gagneront quelques degrés, avec 37 degrés prévus pour les maximales."En tout cas, il n'y aura pas de rafraîchissement avec dimanche", conclut le prévisionniste.