Les beaux jours arrivent sur l'est de la France. Des valeurs de juin seront affichées sur les thermomètres dès la semaine du 9 mai.
Chaud devant. L'est de la France va bénéficier de températures dignes d'un mois de juin... et les Saints de glace risquent d'avoir fort chaud.
Sollicitée par France 3 Champagne-Ardenne, Météo France prévoit que "les températures vont commencer à grimper dès [le vendredi 6 mai]. La projection est un peu lointaine. Elle risque de varier un peu d'ici-là au niveau de l'amplitude et des valeurs maximales attendues. Mais un signal se dessine un peu partout" sur la grande région. Et ce signal, c'est une pointe de températures particulièrement estivales.
"À hauteur des 12-13-14 mai", dans l'après-midi (s'il y a un ciel bleu), les thermomètres devraient afficher des maximales à 23-24-25 degrés à Langres (Haute-Marne), ainsi qu'à Nancy (Meurthe-et-Moselle). L'Alsace, nichée entre les Vosges et la Forêt noire, connaîtra des maximums dans les 26-27-28 degrés (voir la carte ci-dessous).
Du mois de juin en mai, donc. Par exemple, "normalement, pour les températures à l'échelle du mois de mai - pas pour un jour particulier - les températures de l'après-midi s'échelonnent. D'un peu moins de 17 degrés sur le plateau de Rocroi, dans les Ardennes, à peu près 20 degrés du côté de l'Aube. C'est une moyenne des températures dans l'après-midi en mai."
"On peut donc faire cette comparaison à la mi-mai", dans la mesure où trois à huit degrés supplémentaires sont attendus pour cette mi-mai 2022. La raison pourrait être "un flux de sud-ouest" (il pourrait faire jusqu'à 30 degrés dans la région bordelaise). Une "légère baisse" pourrait ensuite être à prévoir, "mais les températures resteraient assez élevées pour la saison. C'est un peu loin pour se projeter." Cela change en tout cas de la vague de froid connue durant la première semaine d'avril...