Entre les températures estivales de la semaine dernière et celles d'un automne bien avancé ces 24 et 25 septembre, la Champagne-Ardenne ne sait plus où donner de la tête.
Plus de 20 degrés d'écart. C'est ce que Météo France a enregistré entre dimanche 16 septembre et mardi 25 septembre. Les records de fraîcheur sont loin d'être atteints, mais ce qui choque, ce sont les amplitudes thermiques ces derniers jours. A Reims par exemple, on a relevé 28 °C, contre 20°C pour les normales de saison, dimanche 16 septembre contre 3,5°C ce mardi.
A Troyes, même combat. Après des températures 9°C au-dessus des normales saisonnières, avec 30°C au lieu de 21°C, les 4°C du mardi 25 septembre ont pu surprendre les Aubois.
-0,7 degré à Mourmelon
Les températures les plus fraîches ont été enregistrées à Mourmelon, dans la Marne, avec -0,7°C et à Charleville, avec -0,9°C, soit 5 à 6 degrés en-dessous des normales.
La cause de ces variations thermiques est à trouver dans la météo du weekend du 22 et 23 septembre. Avant les vents violents et les fortes pluies relevées samedi et dimanche, c'est une vague d'air chaud qui sévissait dans la région. A partir de ce mardi, elle a laissé place à une vague d'air froid.