Un épisode orageux annoncé par Météo France a traversé les deux départements alsaciens dans la soirée du dimanche 24 septembre. Pas de gros dégâts à déplorer. Le trafic SNCF a été perturbé une partie de la soirée. Aucun blessé ne serait à déplorer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers ont communiqué le bilan des interventions concernant le Bas-Rhin pour la soirée du 24 septembre. Ils ont réceptionné 488 appels entre 15 heures et 20 heures. Ces appels ont donné suite à 67 interventions : 3 épuisements de locaux, 60 dégagements de chaussée et 4 reconnaissances.
Dans le Haut-Rhin, les rafales et la pluie ont nécessité une cinquantaine d'interventions, principalement pour dégagement de chaussée et branches d'arbres arrachées.

La situation n'a pas nécessité la mise en place de poste de coordination de zone d’intervention dans les centres d’incendie et de secours. Au plus fort de l’épisode orageux, 130 sapeurs-pompiers et 42 engins de secours étaient mobilisés. Pas de secteur plus particulièrement touché : l’épisode a concerné l’ensemble du département.

Concernant le réseau routier, une quarantaine de routes départementales ont été rendues difficilement praticables par les inondations ou des chutes d’arbres et de branches. Ces perturbations ont principalement concerné le nord du département.

Par mesure de précaution, la ville de Strasbourg avait décidé de fermer cinq parcs municipaux dès le milieu de l'après-midi, entraînant l'interruption de deux manifestations publiques : le Street bouche festival au Jardin des Deux-Rives et la rentrée des associations au parc de la Citadelle.

Un panneau publicitaire menace de tomber sur les voies SNCF

Le trafic SNCF a également été impacté par les intempéries: en raison d'un poteau publicitaire qui menaçait de tomber sur les voies à hauteur, le trafic ferroviaire a dû être interrompu pendant une heure entre Mulhouse et Strasbourg avant de reprendre de manière dégradée.
Dans le secteur de Colmar, des branches sont également tombées sur une caténaire.
Au total, une trentaine de trains ont été concernés par ces incidents.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information