350 caravanes de gens du voyage à Yutz

En ce début septembre 2016, plus de 300 caravanes de gens du voyage ont été installées à Yutz. La commune, qui n'a pas la capacité d'accueillir un tel nombre de caravanes, est totalement impuissante, d'autant que le préfet ne peut pas les expulser.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Samedi 10 septembre 2016, les caravanes, installées fin août à l’Aéroparc de Yutz, sont toujours là.

Les gens du voyage devaient quitter le parc ce mardi pour s’installer sur un terrain mis à disposition de la communauté d’agglomération sur la zone industrielle ActYpôle, mais pour le moment, aucun emplacement n’a été trouvé, ni sur le territoire de la communauté d’agglomération "Portes de France - Thionville", ni sur les terres des autres intercommunalités.

Le maire de Yutz, Bruno Sapin, a tenté en de solliciter le recours à la force publique en demandant de l’aide au préfet, mais dernier a expliqué qu’il ne pouvait pas ordonner l’évacuation du campement, dans la mesure où le Nord mosellan ne respecte pas le schéma départemental d’accueil des gens du voyage.

Les informations en détail dans le reportage de Fabrice Rosaci et Alain Blanquet

350 caravanes des gens du voyage se sont installlées à Yutz et celà depuis plusieurs jours. La commune n'est pas en capacité d'absorber un nombre aussi important. ©FTV Lorraine