• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Allain (54) : contrôle de sécurité routière

© FTV Lorraine
© FTV Lorraine

Dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière en zone de défense et de sécurité Est, une opération zonale de contrôle routiers, dénommée "Toussaint 2017", s'est déroulée mercredi 1er novembre 2017 de 9h à 16h.

Par Thierry Pernin

Huit excès de vitesse ont été constatés, mercredi 1er novembre 2017, dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière, avec deux rétentions immédiates de permis de conduire.

Les gendarmes ont également relevé un défaut de permis de conduire lors des contrôles, qui se sont déroulés près de l'église, à Allain (54), sur la RD974.

Plus de 1 340 gendarmes et policiers, en tenue ou en civil, ont été mobilisés sur ce dispositif, qui s'appuyait sur d’importants moyens sérigraphiés ou non, avec notamment : quatre-vingt dix neuf véhicules et quatorze motos banalisés, cinquante véhicules "CSA" (Contrôle Sanction Automatisé) et six véhicules rapides d'intervention.

Augmentation de la mortalité routière

En 2016, 479 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Zone Est (régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté), contre 435 en 2015, soit une augmentation de 10% de la mortalité routière.

En Meurthe-et-Moselle, le bilan était de trente quatre victimes en 2016, contre vingt-sept en 2015, soit une augmentation de 26%.

Pour les neuf premiers mois de l’année 2017, une forte hausse est observée avec 391 tués (données non consolidées) contre 334 sur la même période de l’année 2016. En Meurthe-et-Moselle, cette hausse est également observée puisqu'à ce jour, vingt huit personnes ont perdu la vie sur les routes du département depuis le début de l'année, contre vingt cinq en 2015 à la même période.

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus