Depuis septembre 2016, l'enseignement du ninjutsu a repris au dojo de Laxou, où il est enseigné depuis une dizaine d'années. Cet art martial méconnu remonte au japon féodal.
La nouvelle saison de l'enseignement du ninjutsu a repris au dojo de Laxou depuis septembre 2016. Cet ensemble de techniques de combats des ninjas y est pratiqué depuis une dizaine d'années.Bien loin de l’image d’Epinal véhiculé par le cinéma, les ninjas étaient des paysans guerriers qui avaient développé des savoirs sur le mouvement, mais aussi l’utilisation de la poudre ou l’usage des armes. Littéralement c’est "l’art de la persévérance".
A l’époque moderne, ces arts ont été condensés depuis les années 70 par le grand maitre Masaaki Hatsumi, qui enseigne encore à 85 ans à côté de Tokyo. Le ninjutsu est devenu le Bujinkan, la maison du guerrier divin, une école d’art martiaux dont les principes sont enseignés par des associations dans le monde entier.
C’est sur le déplacement et la connaissance de son corps, l’optimisation des mouvements qu’est basée aujourd’hui la pratique.
©France 3 Lorraine