Formation unique en Lorraine, le baccalauréat professionnel en aéronautique -option cellule ou avionique- est proposé par le Lycée Polyvalent Jean Zay de Jarny (54). Rencontre avec ces élèves passionnés du plus léger que l'air qui conjuguent au quotidien plaisir et avenir professionnel.
Le baccalauréat professionnel en aéronautique option cellule ou avionique est uniquement proposé en Lorraine par le Lycée Polyvalent Jean Zay de Jarny (Meurthe-et-Moselle).
Cette formation a ouvert à la rentrée 2015 avec cinq étudiants. Comme leurs aînés, les élèves de la seconde promotion ont la chance de pouvoir mettre en pratique leur apprentissage directement sur le site de Chambley Planet'air sur de nombreux modèles d'aéronefs, avions et hélicoptère. L'armée leur a même offert un Mystère 20, un avion d'affaire, pour mettre en pratique et développer leurs talents de mécaniciens.
Le reportage de Régis Gaudu et Emmanuel André :

Le 7 mai prochain, tous participeront aux Olympiades de la profession à l'occasion des Journées de l'Ascension (5 au 8 mai 2016), sur le site qui accueille chaque dernière semaine de juillet en années impaires, le Lorraine Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement mondial de montgolfières.
Chambley Planet'air - Les journées de l'Ascension 2016 from Chambley Planet'air on Vimeo.
Comment rejoindre cette formation (Recrutement CFA, à partir de 16 ans ou de 15 ans si l'élève vient de 3e ) :
- Connaissance minimum du monde aéronautique y compris une solide passion pour les aéronefs.
- Accepter un travail de précision soumis à des règles très strictes de sécurité.
- s’engager dans la pratique de l’Anglais
- Cliquez ici pour accéder au dossier d'inscription.
- Le titulaire de ce Baccalauréat professionnel "est amené à travailler sur tous types d’avions et d’hélicoptères ainsi que sur les ensembles propulsifs spatiaux."
- Il peut également poursuivre ses études en s'orientant vers un BTS aéronautique et une licence professionnelle aéronautique (une année de formation supplémentaire).
Envie d'en savoir plus ? Cliquez sur ce lien.
A relire : le portrait de Pauline, la seule fille de la première promotion. elle a décroché son bac avec une mention "Bien" et est totalement convaincue que les métiers techniques sont aussi pour les filles !
Nous l'avions rencontré l'an dernier au Lorraine Mondial Air Ballons.