Parmi les nouveaux députés de la Nupes qui font leur premiers pas à l'Assemblée Nationale ce mardi 21 juin, il y a Martine Etienne du pays haut. Cette postière à la retraite, adjointe au maire de Longwy avait crée la surprise dimanche soir en sortant le député de la majorité présidentielle Xavier Paluszkiewicz dans la 3ème circonscription de Meurthe-et-Moselle. Suivez ici ses premiers pas dans l'hémicycle.
C'est un grand jour pour Martine Etienne, aujourd'hui elle entre pour la première fois à l'Assemblée Nationale et pas pour une visite mais bien en tant que députée de la 3ème circonscription de Meurthe-et-Moselle. Une immense fierté pour l'adjointe au maire de Longwy, factrice en retraite.
Ce matin, c'est accompagnée de son mari et de sa fille qu'elle a fait le voyage depuis Longwy, en train puis en métro pour rejoindre son nouveau lieu de travail.
Devant l'Assemblée Nationale, Martine Etienne retrouve une nouvelle collègue, Charlotte Leduc, elle aussi fraichement élue (face à Françoise Grolet pour le RN) à Metz 3 avec 51,43% des voix.
Toutes deux posent pour la photo aux côtés de Caroline Fiat, députée sortante de la 6ème circonscription de Meurthe-et-Moselle réélue avec seulement 148 voix d'avance face au RN Anthony Boulogne. C'est elle qui a ouvert la voie à d'autres candidatures féminines en devenant il y a cinq ans, la première députée LFI de Lorraine.
Charlotte Leduc et Martine Etienne aussi, sont issues des rangs de la France Insoumise. Martine Etienne était déjà acquise aux idées mélanchonistes en 2017 lorsqu'elle se présente en tant que suppléante aux élections législatives aux côtés de Patrice Zolfo sous l'étiquette LFI. Charlotte Leduc, militante associative notamment avec Attac Moselle, a franchit le pas pour les élections présidentielles.
Les députés Nupes faisaient leur rentrée aujourd'hui. Au total ils seront 131 députés dont 84 LFI contre 17 lors de la précédente législature.
Parmi les ténors de LFI, Martine Etienne espérait bien rencontrer François Ruffin. Le député de la Somme est très apprécié des électeurs de Jean-Luc Mélenchon.
Les premiers mots dans l'hémicycle
C'est le frisson absolu quand on rentre dans l'hémicycle
Martine Etienne, députée Nupes
Martine Etienne très émue a fait ses premiers pas dans l'hémicycle. Jean-Luc Mélenchon, lui même ancien député et chef de file de la Nupes a fait un discours pour les nouveaux élus. Il a eu quelques mots pour la nouvelle députée du pays haut.
"C'est le frisson absolu quand on rentre dans l'hémicycle. Jean-Luc Mélenchon m'a dit qu'il était heureux que j'ai gagné sur Longwy, une terre de lutte, d'ouvriers et de sidérurgie, c'est un beau symbole".
Passage obligatoire, la députée a du s'inscrire sur le registre et poser pour la photo officielle de l'Assemblée Nationale.
C'est un très beau parcours pour celle qui a débuté la politique en 1995 après avoir été militante syndicale à la FAPT-CGT. Adjointe au maire de Longwy à deux reprises, la factrice de métier fêtera ses 66 ans demain, un anniversaire qui aura sans doute une saveur particulière.
La vraie rentrée parlementaire de Martine Etienne aura lieu mardi 28 juin, dans le groupe d'opposition de la France insoumise.