Grippe H1N1 à Saint-Nicolas-De-Port : le médecin régulateur mis en examen

Arnaud Bigerel, une jeune homme de 23 ans, est mort chez lui en février 2013 après avoir contracté la grippe H1N1. Le médecin régulateur qui avait reçu l'appel de ses parents vient d'être mis en examen pour homicide involontaire. Les secours avaient mis deux heures à arriver au domicile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Début 2013, un jeune homme de 23 ans décédait de la grippe H1N1 à Saint-Nicolas-De-Port (54). Il était dans un état très grave et ses parents avaient appelé les secours. L'ambulance de garde avaient mis deux heures à arriver au domicile. Le médecin régulateur du 15, qui a reçu l'appel et dirigé l'équipe sur place, est mis en examen pour "homicide involontaire".

Selon la famille et un rapport rendu par plusieurs médecins, les chances de survie d'Arnaud Bigerel auraient été plus grandes si les secours avaient été plus rapides. Il est reproché au médecin ayant reçu l'appel une "erreur d'appréciation", peut-on lire dans L'Est Républicain. Son avocat pointe du doigt le manque de moyens : l'ambulance contactée par le médecin était la seule disponible ce jour-là et était déjà en déplacement.


Le rappel des faits avec notre reportage de l'époque :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité