La préfecture de la Meuse limite la vente de carburants en raison d'incidents

Publié le
Écrit par Malika Boudiba .

La Préfecture de la Meuse, prend un arrêté portant sur la limitation de la vente de carburants. Elle précise que des incidents sont survenus sur la voie publique et dans des lieux de vente de carburants ces derniers jours.

La Préfecture de la Meuse, prend un arrêté portant sur la limitation de la vente de carburants.

La vente et l'achat de carburants (essence, éthanol, gazole, GPL) dans des récipients transportables manuellement sont interdits.Un arrêté valable à partir d'aujourd'hui 10 octobre à midi et jusqu'au 17 octobre 2022 à midi sur l'ensemble du département de la Meuse.

La Préfécture indique  dans son arrêté que "différents incidents sont survenus sur la voie publique et dans des lieux de vente de carburants ces derniers jours".

En Lorraine, les transfrontaliers partgent les informations et s'organisent

Les transfrontaliers, qui ont l'habitude des galères de la route, se donnent les informations sur leur compte Facebook.

Où trouver du carburant 

Le patronat a tiré lundi la sonnette d'alarme sur la pénurie des carburants, la Confédération des PME demandant des mesures à l'Etat pour approvisionner les stations-service, tandis que le Medef appelle les syndicats à "saisir la main tendue" des raffineurs ExxonMobil et TotalEnergies.

Après environ deux semaines de grève, presqu'un tiers des stations-service en France sont affectées par des pénuries de carburant.

Applications, sites internet, ces outils renseignent les usagers en temps réel sur la disponibilité du carburant. 

l'application "Gas Now" que l'on peut trouver aussi sous le nom "Essence/Gasoil Now" est la première application téléchargée sur AppStore et Android ces derniers jours.

Une carte interactive et participative 

Dans le Grand-Est,  2 178 stations sont en rupture totale et 1 146 stations sont en rupture partielle d'après le site "penurie.mon-essence.fr". Il propose une carte interactive et participative en temps réel 

La carte du gouvernement

Le gouvernement a lui aussi son site prix-carburants.gouv.fr  Il permet d'entrer un trajet et de trouver du carburant sur sa route. Nous l'avons testé aujourd'hui. Il semble fonctionner avec difficultés. 

Le mouvement de grève a été reconduit jusqu'à mardi. Près d'un tiers des stations, tous groupes confondus, sont affectées par des pénuries de carburants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité