Gérard Renouard, président de la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle et vice-président de la FRSEA et Philippe Buron-Pilâtre, président du Lorraine Mondial Air Ballons ont signé jeudi 23 juillet 2015 la convention-charte officielle entre le monde agricole et la manifestation.
Cette charte de respect des zones agricoles et des animaux, la sixième depuis 1993, a pour but de protéger la bonne entente entre pilotes de montgolfières et agriculteurs.
Cette convention est signée par chaque pilote. Elle permet, avant toute incident, de connaître les démarches en cas d'atterissage dans un pré non encore moissonné par exemple. Une façon de prévoir et si nécessaire d'accompagner les protagonistes sans qu'une démarche procédurale lourde soit engagée.
"Cet été 2015, à la différence de 2013 où la météo nous avait mis en retard, les moissons ont presque toutes été faites autour de Chambley. Tout devrait bien se passer. Nous avons attaché un intérêt particulier aux animaux également. Nous avons par exemple découvert, qu'en plus du bruit des brûleurs, l'ombre des montgolfières pouvait les effrayer." Gérard Renouart.
Vidéo de la signature :