Le futur musée des Emaux de Longwy sera inauguré en 2023. L’ancienne Banque de France située dans la ville basse sera le nouvel écrin pour les pièces d’exception qui retracent l’histoire de cet art du feu. Il perdure aujourd’hui avec une production de réputation mondiale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après quatre ans de gestation, le nouveau musée des Emaux de Longwy sera inauguré en 2023. L’ancien siège de la banque de France situé dans la ville basse a été racheté par la municipalité au milieu des années 2000.  Ouvert sur la place Leclerc, le prestigieux bâtiment est un écrin à la mesure de la renommée des faïenceries et  Emaux de Longwy.

C’est un équipement moderne qui montrera que l’image de Longwy évolue, elle change, elle se modernise.

Jean-Marc Fournel. maire de Longwy

"Musée des arts céramiques de Longwy" est le nom officiel de ce nouvel écrin. Il exposera 1.400 pièces d’exception. Elles retracent l’histoire, vieille de plus de deux siècles, de cet art du feu emblématique de la ville frontière. Une histoire qui perdure aujourd’hui avec une production contemporaine bien vivante.

Nous voulons valoriser une collection unique au monde, qui conserve une dynamique artistique et commerciale à travers le design contemporain et mondial.

Olivier Cortesi, directeur du pôle " vie de la cité"

Le projet a été confié au cabinet nancéen Kompakt-Architecture.
Le coût de l’aménagement est estimé à 2,6 M €. Le musée va bénéficier de toutes les techniques muséographiques modernes. Il se veut un lieu vivant, de passage, de découverte et didactique.

Selon Olivier Cortesi, Il ne s’agira pas seulement d’admirer les œuvres mais aussi d’en comprendre les techniques de fabrication, les talents qui s’expriment ainsi que les influences notamment orientales et moyen-orientales.

Ce lieu s’adressera au grand public : les scolaires, les spécialistes, les collectionneurs, les visiteurs de passage qui viendront voir les remparts de la ville haute ainsi qu’une évocation du passé sidérurgique

Olivier Cortesi, directeur du pôle "vie de la cité"

Car le projet s’inscrit aussi et surtout dans une démarche globale de reconquête urbanistique. Ville haute et ville basse sont les deux cœurs d’une même cité.

Ces dernières années la dynamique s’était concentrée sur la ville haute et les fortifications Vauban laissant la ville basse dans une atonie culturelle et commerciale. La municipalité attend beaucoup de la récente réfection de la place Leclerc et du nouveau musée.

L’équilibre entre les deux cœurs de ville est important. Le futur musée des arts céramiques sera un des moteurs de la redynamisation de la ville basse

Jean-Marc Fournel, maire de Longwy

Portée par l'élan de ce projet prestigieux, la ville de Longwy pense déjà au moteur suivant.

Il concerne la dernière halle de l’usine de fonderie du comte de Saintignon, un des rares témoignages de l’épopée de la sidérurgie longovicienne encore debout. Située au cœur de la ville basse, elle sera  transformée en lieu culturel à vocation musicale.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information