Nancy : 20 ans requis contre le chauffeur accusé de 14 viols et tentatives de viol

Vingt ans de réclusion ont été requis mercredi 27 avril 2016 à Nancy à l'encontre d'Arnaud Hopfner, un quadragénaire jugé à huis clos pour six viols et huit tentatives de viols, commis en deux ans sous la menace d'une arme dans l'Est de la France. Verdict ce jeudi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le parquet a requis 20 ans de réclusion assortis d'une période de sûreté des deux tiers, ainsi que 20 ans de suivi socio-judiciaire, à l'encontre d'Arnaud Hopfner, chauffeur-livreur  domicilié près de Nancy et jugé par les assises de la Meurthe-et-Moselle.

Le chauffeur-livreur, âgé de 40 ans, agressait ses victimes, des femmes âgées de 25 à 50 ans, toujours selon le même mode opératoire: il repérait ses proies au volant de sa camionnette et les agressait armé d'un couteau, le visage dissimulé par une cagoule.
Surnommé par la presse locale de "routard du viol", Arnaud Hopfner est jugé depuis le 18 avril devant la cour d'assises de Meurthe-et-Moselle.

"Ce qu'il a fait n'est pas justifiable", a reconnu l'avocate du quadragénaire, Me Isabelle Baumann, s'étonnant qu'on reproche à l'accusé "de chercher à donner des explications à ses gestes".

L'un des avocats des parties civiles, Me Alain Behr a estimé ces réquisitions "sévères mais légitimes eu égard à la gravité des faits". Ce dernier a souligné "la personnalité très inquiétante de l'accusé qui agissait pour humilier ses victimes", commettant "14 crimes en seulement deux ans".

Se venger des femmes

Arnaud Hopfner, père de deux enfants, avait expliqué avoir voulu se venger de femmes qui lui avaient fait du mal par le passé, expliquant avoir notamment été humilié par une eneignante et une petite amie qui l'avait quitté.

L'accusé avait été mis en cause par la police pour des viols et tentatives de viols commis en Meuse, en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges entre 2008 et 2010, après qu'une joggeuse luxembourgeoise eut porté plainte en 2012 pour tentative de viol dans la forêt de Dudelange.

La victime avait noté le numéro de la plaque d'immatriculation de la camionnette d'Hopfner, qui avait agi le visage dissimulé, et avait communiqué le numéro aux autorités luxembourgeoises qui avaient saisi la police judiciaire de Nancy.

En procédant à des recoupements entre l'emploi du temps du chauffeur et d'autres affaires non élucidées de viols et tentatives de viols, commis sur le même mode opératoire, Arnaud Hopfner était mis en examen en août 2013, alors qu'il finissait de purger une peine d'un an de prison à laquelle l'avait condamné la justice luxembourgeoise.

Le verdict est attendu jeudi 28 avril 2016 en fin de journée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousGrand Est

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder