1080 agents vont recenser les communes lorraines ce jeudi

7000 communes de moins de 10 000 habitants vont être recensées en France ce jeudi 15 janvier. Pour les communes plus importantes, une partie de la population seulement sera concernée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est reparti pour le recensement ! Cette année, l’Insee se concentre sur 7000 communes de moins de 10 000 habitants. La campagne est lancée ce jeudi 16 janvier. Elle s’achèvera le 15 février en France métropolitaine. Dans les communes de plus de 10 000 habitants, seulement une partie de la population est concernée. Pour savoir si votre commune est recensée, rendez-vous sur le site de l’Insee.

Dans le Grand Est, 20% des communes seront concernées par l’enquête dans le premier cas, contre seulement 8% des villes plus importantes. Les agents recenseurs vont faire un premier tour des habitations pour distribuer des notices. Si la contribution sur le web n’est pas possible, des questionnaires papiers seront distribués que les agents viendront récupérer dans un second temps.

Plus spécifiquement en Lorraine, c'est 488 communes qui seront concernées dont 30 de plus de 10 000 habitants. 1080 agents seront engagés dans l’opération. Ils ont été au préalable recrutés par chaque commune concernée puis formés par l'Insee.

Les informations récoltées, par exemple dans ce questionnaire, sont protégées. Seul l'Insee peut les exploiter et cela de manière anonyme. La Comission Nationale de l'Informatique et des Liberté (CNIL) surveille de près le déroulé du recensement et les agents et employés de l'Insee sont tenus au secret professionnel.

Les résultats seront ensuite mis en ligne.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information