10e Nuit des Jardins de lumière au Château de Lunéville

La nuit des Jardins de Lumière, lance chaque année la saison culturelle et touristique du Château de Lunéville. L'événement culturel de printemps en Meurthe-et-Moselle. Cette saison fête sa 10e édition à une date symbolique: le 29 février 2020.

Le château de Lunéville, surnommé le "petit Versailles lorrain" est un chef d'oeuvre d'architecture du 18ème siècle
Le château de Lunéville, surnommé le "petit Versailles lorrain" est un chef d'oeuvre d'architecture du 18ème siècle © CD54 G.Berger

La nuit des Jardins de Lumière fête sa maturité, avec sa 10ème édition. Avec un clin d'oeil et une date symbolique, le 29 février 2020, au Château de Lunéville, site du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle Et un programme éclectique.

Le soir venu, les Jardins du château s’illumineront le temps de quelques heures. Avec pour animations des arts de la rue et une parade enchantée. Point d'orgue de la soirée, un grand spectacle déambulatoire présenté par la Compagnie Les Grandes Personnes.

Le grand spectacle

Les Allebrilles, le titre du spectacle, associe masques et grandes marionnettes. Il puise son inspiration dans les Alebrijes mexicains, avec ses célèbres chimères de papier mâché oniriques et colorées. La lumière associe différentes techniques, notamment le fait d'être transmise d’un personnage à l’autre, d’une marionnette géante à l’autre, pendant que l’affection se communiquera d’individu en individu. Ce bestiaire particulièrement surprenant sera accompagné par d’autres artistes lumineux plus étonnants les uns que les autres.

Cette parade enchantée ouvre les festivités d’une saison 2020 de qualité qui sera dévoilée ce même 29 février 2020 à 17 heures dans la Chapelle du Château pour un rendez-vous tout ce qu'il y aura de plus officiel. La saison sera rythmée par une série de concerts, rencontres et conférences, sans oublier les rendez-vous au jardin et le pique-nique en Blanc.

La sculpture lorraine au XVIIIème siècle à l'honneur

L’évènement majeur sera l’exposition consacrée à la Sculpture Lorraine au XVIIIème siècle. Un parcours culturel d'exception destiné à valoriser la virtuosité des artistes lorrains, en partenariat avec le Palais des Ducs de Lorraine – Musée Lorrain de Nancy et avec le concours du Musée du Louvre. L’exposition ouvrira ses portes le 26 juin. Quant à l’été, il sera lui aussi nocturne et magique avec un spectacle son et lumière estival renouvelé et gratuit.

Un jardin chargé d'histoire

Le jardin du château de Lunéville, créé au XVIIIe siècle, a un lien avec les jardins d’autres sites patrimoniaux situés en Chine, en Pologne, en Allemagne. Chacun de ces sites prestigieux possède un jardin, témoin de la sensibilité pour la nature, les fabriques, les décors, les perspectives…

La philosophie du jardin à l'ère internationale

Ces lieux d’exception mettent en perspective, à l’instar du Château de Lunéville, des événements autour de la lumière et de la philosophie du jardin, du XVIIIème siècle à notre période contemporaine. Initié en 2014, l’événement "Nuit des jardins de lumière" fait ainsi le lien entre ces sites patrimoniaux.

Engagé par le Musée Royal Lazienki à Varsovie, ce projet international se traduit depuis 10 éditions par l’organisation d’un événement désormais annuel d’envergure reliant ainsi Lunéville à plusieurs autres villes dont Varsovie (Pologne), Bad Muskau, (Muskauer Park – Allemagne) et Pékin (Prince Kung’s Mansion - Chine), Charlottesville (Thomas Jefferson Foundation – USA ), Fountains Abbey & Studley Royal, The National Trust (Grande Bretagne), Frederiksborg,  (Museum of National History – Danemark)

En pratique:

Un spectacle participatif: appel à bénévoles

La Compagnie Les Grandes Personnes recherche 10 participants pour sa parade de la 10e Nuit des Jardins de Lumière! Appel est lancé à celles et ceux désireux d’intégrer un spectacle de rue aux côtés de comédiens professionnels.
Les personnes retenues apprendront durant trois jours à manipuler leurs masques-casques lumineux et feront partie intégrante de la Parade des Allebrille le soir du 29 février 2020.

Atelier enfants

Dans le cadre de la Nuit des Jardins de Lumière, le château de Lunéville propose un atelier pour les enfants âgés de 7 à 14 ans le mercredi 26 février de 14 heures à 16 heures. Cet atelier a pour thème "Les cabinets de curiosités".
Il permettra la réalisation d’animaux extraordinaires qui seront présentés sous une cloche lumineuse.
Les productions des enfants seront présentées au public au niveau du grand bassin du parc des Bosquets le 29 février le soir de l’événement.

Plus d'infos:
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture art jardins nature événements sorties et loisirs