Quatre cents motards ont défilé dans les rues de Nancy et de son agglomération samedi 17 décembre 2022. En tenues de Père Noël et à l’appel de plusieurs clubs lorrains, ils étaient appelés à faire un don pour les enfants hospitalisés. Le défilé s'est correctement déroulé, malgré un accident et quelques glissades.
Le thermomètre reste bloqué largement sous zéro, les machines se garent sagement en épi le long du cimetière de l’Est à Nancy. "On devait se réunir sur le parking du parc des expos mais il est recouvert de neige" soupire une jeune motarde. En une heure, la file atteint plusieurs centaines de mètres dans la voie des bus du boulevard Barthou.
Venus de toute la Lorraine, et même de Belgique, les motards lorrains se sont retrouvés comme chaque année dans la cité ducale afin de défiler aux couleurs de Noël au profit des enfants hospitalisés. "Chaque motard est invité à donner un euro au moins" explique Didier Charles, l’organisateur du rassemblement.
Cette année le défilé est organisé par le groupe Facebook Ballade Moto Nancy, "mais l’année prochaine on sera structuré en association" promet l’organisateur qui n’a pas réussi à battre le record de participation de l’an passé, avec près de mille motards sur le pavé nancéien, "on espérait être 500, il fait beau certes, mais pour ceux qui viennent de loin par ces températures, c’est pas évident pour eux". Selon la police qui s’est tenue en tête du cortège pour sécuriser la circulation aux abords du défilé mécanique, le record de participation de 2021 n’a pas été battu, avec "seulement" quatre cents motos.
Les courageux sont venus
"Les conditions sont difficiles, en ville et sur les grands axes ça va, les routes sont dégagées" explique Manon Gauchet, monitrice auto et moto-école, coiffée d'une moustache blanche qui lui mange le casque, "mais sur le réseau secondaire ça glisse encore pas mal, beaucoup ne sont pas venus parce que c’était dangereux et ils ont bien fait". La jeune femme roule à moto tous les jours, "c’est mon métier, mais il faut bien s’équiper contre le froid". Comme les quatre cent participants vêtus de rouge et de blanc, elle a parcouru une boucle de trente kilomètres qui passait par le centre-ville de Nancy et également dans une partie de l’agglomération.
Malgré les consignes, et la présence d'un dispositif de sécurité assuré par les motards eux-mêmes, plusieurs accidents ont eu lieu sur le parcours. Selon nos informations, le wheeling (roue arrière) d'un Père Noël s'est terminé sur la passagère devant lui : entorse pour elle, et fracture du nez pour son conducteur. Un autre Père Noël, victime d'une glissage, aurait subi un traumatisme crânien. D'autres glissades ont eu lieu, avec des blessures plus légères.
Le moto-club le Flirontin de Toul a également organisé un défilé dans sa ville cet après-midi.
Retrouvez ici les images embarquées à bord de la moto officielle du Père Noël.