A Nancy, des fêtes de la Saint-Nicolas légèrement plus sobres cette année

Les festivités de la Saint-Nicolas débutent ce vendredi 18 novembre 2022 sous le signe du verre et de la lumière pour quarante jours. Des mesures de sobriété ont été prises mais la fête sera bien au rendez-vous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le moment tant attendu par les afficionados du saint patron des Lorrains. Les fêtes de la Saint-Nicolas vont débuter vendredi 18 novembre dans un contexte global morose. Mais justement, la crise énergétique ne viendra pas gâcher la fête et des aménagements sont prévus pour éviter de faire flamber la facture.

Des illuminations oui mais pas à toute heure

La lumière qui est d'ailleurs avec le verre la thématique de cette édition 2022 de la Saint-Nicolas brillera bien dans les rues de Nancy mais à certaines heures seulement. Pas d'illuminations donc le matin de 5h30 à 8H30 et extinction des feux à minuit sauf le 3 décembre le soir du défilé, celui-là même où le maire remettra les clés de la ville à Saint-Nicolas et le soir du lancement des festivités le vendredi 18 novembre.

Un nouveau mapping dépoussiéré

Les projections du mapping, elles aussi seront réduites (une projection par soir en semaine, deux le week-end et pendant les vacances scolaires) pour une nouvelle création qui s'annonce résolument moderne. Les personnages de la légende de Saint-Nicolas seront certes bien présents mais la mise en scène avec des touches de jeux vidéos et de bande dessinée donneront sans doute un caractère contemporain au spectacle. La création musicale a également été confiée à la musicienne et chanteuse nancéienne Laura Cahen qui jouera sur ces deux tableaux.

Les huit villages seront bien au rendez-vous eux aussi avec leurs nombreuses animations. Du coté de la place Simone Veil, qui attire toujours de nombreux patineurs de tous âges, la glace laissera place au téflon pour une patinoire moins énergivore.

Le grand week-end de fête des 3 et 4 décembre ne sera pas amputé. Le défilé de la Saint-Nicolas avec ses nombreux chars préparés par 400 bénévoles se déroulera normalement. Le départ est prévu place Carnot pour une arrivée traditionnelle place Stanislas. Les fanfares et compagnies de rue seront elles aussi de la partie tout comme la traditionnelle fanfare du boucher.

Le programme complet est à retrouver ici.

D'ici là, le premier temps fort sera l'illumination du sapin et la projection du nouveau mapping vendredi 18 novembre pour le lancement des festivités. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information