Un train express régional (TER) a percuté un poids lourd hier en fin de journée sur l'axe Metz-Nancy. La circulation dans ce sens est toujours à l’arrêt. On fait le point.
La circulation s’annonce perturbée sur la ligne Metz-Nancy. La SNCF prévoit, à partir de dimanche 21 mai, entre 60% à 70% du trafic habituel. En cause, les trains ne circulent que sur une seule voie, dans les deux sens. Le plan de transport est disponible la veille à 17h sur le site TER Grand EST. Le retour à la normale du trafic est prévu pour jeudi 25 mai au matin.
Les dégâts sont importants
Hier, vers 17h le pire a été évité pour un TER Lorraine. Alors qu’il effectue la liaison Metz-Nancy, le train percute à hauteur du passage à niveau de la gare de Belleville, un poids lourd désigné convoi exceptionnel. Lors de la collision, le train est sorti des rails, endommageant une partie de l’infrastructure. “Les caténaires ne sont pas touchées. Par contre, un aiguillage doit être changé ainsi qu’une partie des rails”, nous communique la SNCF
A la suite de cet accident, la SNCF a mis en place des bus de substitution dans le sens Nancy-Metz. Quant aux trains à destination de Nancy au départ de Metz, ils sont détournés sans desservir les gares intermédiaires. Un dispositif en vigueur jusqu’à dimanche 21 mai, 5h. Contacté, la SNCF indique que les travaux vont avoir lieu la nuit pour permettre en journée la circulation des trains, “le trafic va donc être perturbé jusqu’au mercredi 25 mai inclus”, elle assure que les gares intermédiaires seront desservies.
Trafic perturbé jusqu’au mercredi 24 mai
A la suite de cet accident, la SNCF a mis en place des bus de substitution dans le sens Nancy-Metz. Quant aux trains à destination de Nancy au départ de Metz, ils sont détournés sans desserte des gares intermédiaires. Un dispositif en vigueur jusqu’à dimanche 21 mai, 5h. Contacté, la SNCF indique que les travaux vont avoir lieu la nuit pour permettre en journée la circulation des trains, “seulement une voie va être utilisée pour relier Nancy-Metz/Metz-Nancy. Le trafic va donc être perturbé jusqu’au mercredi 24 mai”, elle assure que les gares intermédiaires seront desservies. Un plan de transport doit être communiqué aux voyageurs en fin de journée.
‘Il y a eu un gros boum. C’était impressionnant”
Doriane, habitante de Belleville qui a assisté à la scène
Alors qu'elle charge son véhicule, Doriane a assisté à la collision depuis chez elle : “il y a eu un gros boum, comme un orage, puis énormément de fumée”. Cette habitante de Belleville, se met donc à courir en direction du lieu de l’accident : “j’ai eu un gros coup de stress. Mon réflexe a été de prendre mon téléphone portable pour appeler les pompiers”. Arrivée sur place, elle découvre la scène : “c’était impressionnant. il y avait énormément de monde sur les lieux, j’ai aperçu le chauffeur du poids lourd, il était choqué.”
Un passage à niveau interdit aux poids lourds
Bloqué au niveau des voies. Le chauffeur du camion a pu s’échapper à temps. “Il n’aurait pas dû se retrouver ici”, explique Alain FOUQUET, adjoint au maire de Belleville, avant de renchérir ”des panneaux leur indiquent qu’ils ne sont pas autorisés à traverser le passage à niveau. Quand on les arrête, les chauffeurs nous disent que c’est le GPS qui leur demande d’emprunter cet itinéraire”. Une voie de contournement a été aménagée par la communauté de commune de Pont-à-Mousson permettant aux poids lourds d'accéder à la zone industrielle. “C’est compliqué de leur faire respecter la signalétique”, se désole le conseiller municipal. Toutefois, le camion aurait pu emprunter ce passage à niveau, mais ‘il aurait dû avoir une autorisation”, justifie la SNCF, “aucune ne lui en a été délivrée”. La SNCF assure que ce passage à niveau n’est pas considéré comme accidentogène.