Xavier Bettel a réagit mardi 1er février au courrier que lui a envoyé la veille la présidence de l'université de Lorraine, lui demandant de compléter son mémoire de 1998 pour pouvoir conserver son diplôme d'études approfondies (DEA) de Droit public obtenu en 1999. Le Luxembourgeois a choisi de "demander à l'Université de retirer mon DEA."
Le Premier ministre du grand-duché de Luxembourg a annoncé par communiqué sur le site officiel du gouvernement, mardi 1er février 2022, qu'il demandait à l'Université de Lorraine de lui retirer son DEA de Droit public obtenu en 1999 sur la base de son mémoire rendu en 1998.
C'est l'épilogue d'une affaire datant d'octobre 2021. Selon le site Reporter.lu qui avait révélé l'affaire, une grande partie du mémoire contenait des emprunts non crédités. Ce qu'a confirmé la mission intégrité scientifique de l'université de Lorraine.
Mettre le mémoire "en conformité"
L'institution, dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 1er février en journée, indique que dans le cadre de cette enquête, "deux rapporteurs du domaine scientifique ont été sollicités et le directeur du travail de DEA de M. Xavier Bettel a été entendu."
"Considérant que le manuscrit suspecté de plagiat n'est pas une publication, ni une thèse mais un mémoire de stage de recherche qui n'est qu'une partie du diplôme de DEA. Considérant les pratiques de l'époque, vérification de plagiat ou copier-coller et les instructions de rédaction de ces mémoires en 1998. Considérant l'instruction par la cellule intégrité scientifique de l'université et l'avis des rapporteurs (externe et interne) qui concluent :
- Que le travail est bien un travail original de compilation de documents et de synthèse,
- Que plusieurs parties du document peuvent être considérées comme une forme de plagiat car non référencées de manière correcte.
En conclusion. L'Université de Lorraine demande à M. Xavier Bettel de reprendre son mémoire de DEA dans les meilleurs délais pour y inclure l'ensemble des références manquantes et de le mettre en conformité avec les pratiques actuelles de citations. Sans cette mise à jour, l'Université de Lorraine se verra contrainte de saisir ses instances avec comme conséquence le possible retrait du diplôme de DEA.
M. Bettel a été informé de la décision le 31 janvier 2022."
Bettel jette l'éponge
En réponse au courrier envoyé par l'institution, le Premier ministre a préféré renoncer à son diplôme., il indique dans son communiqué qu'il "regrette cette situation et demande à l'Université d'accepter (ses) excuses et (sa) décision."
Il précise qu'il n'était pas dans son intention "de tromper qui que ce soit" et qu'il fait ce choix de demander à l'université de lui retirer son diplôme "afin de lever tout doute sur le bien-fondé du DEA et d'éviter une perte de confiance dans le travail académique."