La floraison est désormais annoncée pour le 10 juillet à Nancy, celle de l’arum titan, appelé communément le "phallus de titan". Le jardin botanique est en pleine effervescence pour organiser cet événement. La plante a été déplacée. Elle est visible dès ce vendredi 30 juin. Les visiteurs pourront suivre son évolution jusqu'à la floraison.
Depuis l’annonce officielle de l’éclosion prochaine de l’Arum titan, la plus grande fleur du monde, le jardin botanique de Nancy connaît une certaine effervescence. Ce qui devait être l’événement de l’été devient un phénomène international. "Nous avons un enthousiasme international pour cet événement." nous indique Frédéric Pautz, le directeur du jardin botanique. "Des contacts me font suivre des échanges en provenance d'Amérique du Sud, du Canada ou encore de Belgique. C'est une plante tellement rare et une floraison encore plus rare que des personnes sont prêtes à faire de longs trajets pour venir la voir."
Sur place, au jardin botanique Jean-Marie Pelt de Nancy, les visiteurs demandent à voir la plante. "Elle était protégée dans une serre qui n'était pas accessible au public." Depuis ce vendredi 30 juin, le bulbe est présenté aux visiteurs. Le jardin botanique publie des photos tous les jours sur son compte Facebook. La floraison pourrait intervenir plus tôt que prévu vers le 10 juillet.
On estime à 15.000 ou à 20.000 le nombre de visiteurs attendus. "Nous devons mettre en place une présence permanente. La totalité de l'équipe des fleurs tropicales sera mobilisée soit 5 ou 6 personnes qui pourront répondre aux questions. Les horaires seront adaptés pour une ouverture de 8h à 23h pendant les 72 heures que dure la floraison. Peut-être même une ouverture toute une nuit au moment où elle est le plus spectaculaire."
Spectaculaire et malodorante
L’Arum titan (Amorphophallus titanum), appelé communément le "Pénis de Titan" ou "Phallus de Titan", est une plante rare et endémique des forêts tropicales de Sumatra de la famille des aracées. Cette espèce menacée peut avoisiner les 3 mètres de hauteur lors de sa floraison, qui ne dure que trois jours en moyenne. Elle porte la plus grande "fleur" au monde. L'odeur caractéristique de viande avariée diffusée par cette plante, attire, dans son milieu naturel, les insectes pollinisateurs.
Le Jardin botanique a reçu cette plante sous la forme de semis en 2018, en provenance du Jardin botanique de Meise en Belgique. Après 5 ans aux soins des jardiniers botanistes du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt, et après plusieurs cycles de croissance, le petit semis s’est aujourd’hui mué en un tubercule de plus de 30 kg.
Une floraison plus tôt que prévu
La floraison est attendue dans la deuxième quinzaine du mois de juillet. Mais, indique Frédéric Pautz, "Elle pourrait bien se montrer avant". Les deux dernières occasions pour le public de découvrir cette floraison étaient en 2009 à Brest et en 2014 à Nantes, avec le déplacement à chaque fois d’une foule impressionnante de spécialistes et de curieux.