INSOLITE. L'arum titan, la plus grande fleur du monde, devrait éclore dans quelques jours à Nancy

Quelque chose d'extraordinaire se prépare au jardin botanique de Nancy. La plus grande fleur du monde, celle de l’Arum titan, également appelée le "phallus de titan", doit y fleurir dans quelques jours, en juillet.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rumeur bruissait depuis quelques jours déjà sur les réseaux sociaux, depuis que le jardin botanique de Nancy a publié un post "Quelque chose d'extraordinaire se prépare au jardin botanique." Ce quelque chose qui se prépare, c’est l’éclosion de la fleur de " l'Arum titan", la plus grande fleur du monde. "Un événement extrêmement rare en France", nous indique Frédéric Pautz, le directeur du jardin botanique de Nancy. "Elle n’a fleuri que trois fois en France. Les gens se déplacent de très loin pour la voir, en général." Difficile de dire quand exactement cet événement se produira. Ce sera autour de la mi-juillet, un peu avant ou un peu après, cela dépend. "Le tubercule de 30 kilos laisse présager une floraison spectaculaire." L'Arum titan ne fleurit que pendant quelques jours.

Une plante très rare

L’Arum titan est une plante rarissime menacée dans son milieu naturel, la jungle de Sumatra L’Arum titan, Amorphophallus titanum, également appelé le "phallus de titan", est une espèce de plantes de la famille des Aracées. En 2022, c’était "Amorphophallus paeoniifolius", une plante qui pue et qui ne fleurit que tous les quatre ans, de la même espèce que l’Arum titan qui faisait la fierté du jardin. 

Le jardin botanique de Nancy sera ouvert de 8 heures le matin à 21 heures le soir à partir de la floraison.