En images : Une plante qui pue et qui ne fleurit que tous les quatre ans, de la même espèce que le "pénis de Titan", des curiosités du jardin botanique de Nancy

Elle fascine par sa forme, sa rareté et son mystère, Amorphophallus paeoniifolius ne fleurit que tous les 3 ou 4 ans. Arum titan, le célèbre pénis de Titan, lui, ne fleurit que tous les dix ans. Des curiosités du jardin botanique de Nancy.

 Douglas Tavarès est directeur de collection au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy. Il nous explique : " La première journée, Amorphophallus paeoniifolius, qui vient d'éclore au jardin,  va faire une odeur assez particulière de viande avariée. Cette odeur a pour but d’attirer les mouches principales pollinisatrices. Elle va faner au bout du quatrième jour". 

Elle va mettre toute son énergie à attirer les mouches avec cette odeur. C’est une stratégie pour la reproduction "pour augmenter le brassage génétique entre les différents individus ". 

Douglas Tavarès, responsable de collections au Jardin Botanique de Villers-lès-Nancy, nous détaille cette incroyable plante. ©France Télévisions

L’inflorescence que l’on voit n’est pas la fleur, comme nous l'explique Douglas Tavarès : "Les fleurs sont à l’intérieur. On a une centaine de fleurs mâles et une centaine de fleurs femelles qui seront matures à différents moments de ces quatre jours". Là aussi, c’est une stratégie pour multiplier les chances de pouvoir se reproduire. 

Amorphophallus paeoniifolius fait partie de la famille des aracées. Le jardin Botanique de Villers-lès-Nancy possède une des plus importantes collections de France.

Arum titan, le célèbre pénis de Titan

Sous la même serre qu’Amorphophallus paeoniifoliusDouglas surveille de près, Arum titan, le célèbre pénis de Titan. Rien de moins que la plus grande inflorescence du monde, jusqu’à trois mètres d’envergure. Elle est aussi celle qui a le parfum le plus nauséabond.

 Elle ne fleurit que tous les dix ans.